SL00501V - Phonétique acoustique // Phonologie

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Dany LAUR

Enseignants:
Corine ASTESANO (Phonétique segmentale), Dany LAUR (Phonétique de la parole continue), Jean-Michel TARRIER (Phonologie)

Objectifs

Partie phonétique

Approfondir les connaissances acquises en L2 : de l’articulation à l’acoustique de la parole (enseignement et pratique). L’objectif est de présenter les principes généraux de la phonétique acoustique tout en s’appuyant sur l’observation de phénomènes concrets.

Partie phonologie

Tout en approfondissant la connaissance et la mise en pratique du modèle standard en phonologie générative, ce cours a pour objectif d’entraîner les étudiants à l’observation, l’analyse et la formalisation des faits de phonologie.

Contenu

Partie phonétique

L’objectif est de présenter les principes généraux de la phonétique acoustique tout en s’appuyant sur l’observation de phénomènes concrets. Le cours se divise en deux parties : L’étude des sons isolés de la parole (l’analyse des sons, les catégories phonético-acoustiques et leurs caractéristiques, analyses de spectres et de spectrogrammes, etc.), l’étude de la parole continue (segmentation et étiquetage du signal de parole continue, les phénomènes de coarticulation et de phonétique combinatoire, invariants et variabilité, exemples d’applications de la phonétique acoustique dans les technologies vocales).

 

Partie phonologie

Des phonèmes aux traits distinctifs. Les traits distinctifs de SPE (Chomsky & Halle, 1968). Le formalisme des règles phonologiques. Dérivation et ordre des règles. Description des relations entre règles (« alimentation », « limitation »).

Bibliographie

Partie phonétique

ARGOD-DUTARD, F. (1996). Éléments de phonétique appliquée. Paris : Colin.

BORDEN, G. & Harris, K. (1980). Speech Science Primer – Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams & Wilkins (éds), Baltimore, USA.

CALLIOPE, F. (1989). La parole et son traitement automatique. Paris : Masson.

CATFORD, J.C. (1988). A Practical Introduction to Phonetics. Oxford University Press.

CORNUT G. (1983). La voix. Que sais-je ? Paris : PUF.

Landercy, A. & Renard, R. (1977). Eléments de Phonétique. Bruxelles : Didier Editions.

LÉON, P. R. (1992). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.

LIENARD, J.S. (1977). Les processus de la communication parlée. Paris : Masson.

Marchal, A. (1980). Les sons et la parole. Montréal : Guérin.

Munot, Ph. & Nève, F.X. (2003). Une introduction à la phonétique. Editions du CEFAL : Liège.

VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? Paris : PUF. (Chapitres V, VI et VII).

 

Partie phonologie

CARR, P. (1993). Phonology. London : Macmillan.

CHOMSKY, N. & HALLE, M. (1973). Principes de phonologie générative. Paris : Seuil.

DELL, F. (1985, 2e éd.). Les règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris : Hermann.***

DURAND, J. et LYCHE, C. (2000). « La phonologie : des phonèmes à la théorie de l’optimalité », in ESCUDIER, P. et alii. (éds) La parole : des modèles cognitifs aux machines communicantes. Paris : Hermès.

GUSSENHOVEN, C. et JACOBS H. (1998). Understanding Phonology. London : Arnold ; New York : Oxford University Press.***

KATAMBA, F. (1989). An Introduction to Phonology, Learning About Language. London, Longman.

KENSTOWICZ, M. (1994). Phonology in Generative Grammar. Cambridge Mass.: Basil Blackwell.

***Ouvrages particulièrement recommandés

 

 

Contrôles des connaissances