PY3X701V - Plasticité cérébrale et adaptation

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Radouane El Yagoubi

Objectifs

Présenter un ensemble de connaissances théoriques sur les mécanismes de plasticité cérébrale permettant d’appréhender les applications thérapeutiques s’appuyant sur la neuroplasticité.

Contenu

Ce cours est organisé en trois parties. Une première partie permet une description des différents mécanismes de neuroplasticité (neurogénèse adulte, mort neuronale, potentialisation à long terme,…). Une partie de ces mécanismes seront illustrés en abordant l’étude des processus de compensation et la notion de réserve cérébrales au cours du vieillissement normal. Une seconde partie présente les mécanismes de réorganisation cérébrale et de récupération fonctionnelle suite à une lésion (accident vas-culaire cérébral, épilepsie, tumeur…) et au cours du développement (dyslexie…). Une dernière partie est consacrée au rôle spécifique des différents types de sommeil dans la plasticité cérébrale et la consolidation des souvenirs.

Bibliographie

- Jean-Pierre Didier (2004) - La plasticité de la fonction motrice. Collection de L'Académie Européenne de Médecine de Réadaptation, Springer-Verlag Paris.
- Vilayanur Ramachandran. (2005) Le cerveau cet “artiste”, Eyrolles, 2005
- Coquidé, Maryline, Tirard, Stéphane. Neuroplasticité. Enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ?, Vuibert, pp.58-97, 2007.
- Macher, Jean-Paul., Olié, Jean-Pierre., (2009) - Neuroplasticity New biochemical mechanisms Costa e Silva, JA (Ed.)

Contrôles des connaissances