ED00114V - Postures et rapports aux champs prof. et de recherche

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Daniel Guy

Objectifs

Pour le professionnel notamment lorsqu’il contribue à produire des connaissances pour l’action tout comme pour le chercheur se pose la question de leur posture. Elle ne peut se réduire à celle de l’objectivité purifiée du sujet à distance maximale de l’objet étudié, ni à celle de la seule subjectivité emphatique et intuitive (Lecointe, 1994). Si l’examen de la situation permet de repérer et de clarifier la position de l’acteur dans un dispositif d’intervention professionnelle ou de recherche, il ne suffit pas à rendre compte des attitudes d’un sujet engagé dans l’action, confronté à des enjeux sociétaux et/ou scientifiques Entre écoute emphatique et regard distancié, affirmation managériale ou conseil pour l’action et analyse explicative, quelle conduite, quelles attitudes privilégier en fonction de la mission, des interlocuteurs et du contexte ?

Contrôles des connaissances