SL00304V - Pragmatique // Lexicographie

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Dejan STOSIC

Objectifs

Partie 1 : Pragmatique (D. Stosic)

Conçu comme une initiation à la pragmatique, ce cours permet aux étudiants de découvrir la spécificité de cette approche qui étudie la langue en action, son usage en contexte et le fait que tout ce qui est communiqué par un locuteur n’est pas forcément explicité dans l’énoncé. Trois thèmes majeurs sont abordés : la théorie des actes de langage ou « quand dire c’est faire », les maximes de coopération de Grice et la théorie de l’argumentation.

 

Partie 2 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

Le cours de lexicographie est consacré à la découverte de cet outil fondamental pour l’apprentissage et la maîtrise d’une langue qu’est le dictionnaire. Nous étudierons la diversité des dictionnaires du point de vue de leurs objectifs et de leur contenu. Le cours accorde une place importante à la question de la numérisation des dictionnaires, et initie les étudiants, par le biais de travaux pratiques sur ordinateur, à l’utilisation du Trésor de la Langue Française Informatisé pour effectuer des recherches sur le lexique.

Contenu

Partie 1 : Pragmatique (D. Stosic)

Définition de l’objet d’étude de la pragmatique – Les actes de langage – La coopération dans le discours – L’argumentation

 

Partie 2 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

Diversité des dictionnaires – Structure des dictionnaires - Dictionnaires informatisés- Le Trésor de la Langue Française informatisé

Bibliographie

Partie 1 : Pragmatique (D. Stosic)

ANSCOMBRE, J.-C. et DUCROT, O. (1983). L’argumentation dans la langue. Coll. philosophie et langage. Paris : Mardaga.

AUSTIN, J. L. (1970). Quand dire, c'est faire. Paris : Seuil.

BRACOPS, M. (2005). Introduction à la pragmatique : les théories fondatrices : actes de langage, pragmatique cognitive, pragmatique intégrée. Bruxelles : De Boeck.

Grice, P. (1979). « Logique et conversation », Communications n° 30.

MOESCHLER, J. et AUCHLIN, A. (2000). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris : Colin. (troisième partie : pragmatique).

 

Partie 2 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

GAUDIN, F. & GUESPIN, L. (2000). Initiation à la lexicologie française – de la néologie aux dictionnaires. Duculot. (en particulier chapitres I et II).

PRUVOST, J. (2006). Les dictionnaires français outils d’une langue et d’une culture. Ophrys, Collection L’Essentiel français.

REY, A. (2008). De l'artisanat des dictionnaires à une science du mot. Paris : A. Colin.

Sites web :

·         Le musée virtuel des dictionnaires : http://www.u-cergy.fr/dictionnaires/

·         Dictionnaires en langue française : http://www.dictionnaires.culture.fr

Contrôles des connaissances