Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 25 janvier 2021

L’édition 2020 est attribuée à Michaël Llopart, doctorant au laboratoire FRAMESPA, pour sa thèse consacrée à l’Office National Industriel de l’Azote de 1924 à 1940.

Pour son édition 2020, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Michaël Llopart pour sa thèse d’histoire intitulée "Entre l’Etat, l’usine et le marché : le « problème de l’azote » en France". Retour sur les débuts controversés d’une entreprise publique durant l’entre-deux-guerres, l’Office National Industriel de l’Azote (1924-1940). Soutenue en juin 2020, cette thèse a été effectuée au laboratoire FRAMESPA sous la direction de Jean-Marc Olivier et Alain Boscus.

Cette recherche est consacrée à une entreprise très spécifique dont l’objectif était d’assurer l’indépendance nationale en matière d’engrais. Sa qualité d’office public, juridiquement assez floue, la faisait relever de la tutelle publique mais sans monopole ni avantage statutaire et devant agir dans un secteur concurrentiel. Après des débuts difficiles, la réussite de l’ONIA tient au contexte de crise des années trente qui lui a permis de jouer un rôle central dans la reconfiguration du marché. Le jury a été particulièrement sensible à la dimension globale de l’étude qui donne un exemple d’intervention de l’Etat dans un type particulier de production industrielle. Appuyée sur un corpus de sources conséquent, cette thèse et la future publication associée marqueront le champ de l’histoire industrielle française.

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises valorise des travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du 19ème au 21ème siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture de l’ouvrage. Présidé par Franck Bertrand, membre du conseil d’administration de la Fondation Maison de Salins et directeur général du Crédit Agricole de Franche-Comté, le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. Le prix est doté de 6 000 euros dont la moitié est destinée à faciliter la publication du travail primé dans la collection « Perspectives historiques – Entreprises » des Presses Universitaires François Rabelais.

Organisé en partenariat avec la revue « Entreprises et Histoire », le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises est porté par la Fondation d’entreprise Maison de Salins. Lieu de rencontre et de réflexion, elle s’attache à promouvoir le modèle coopératif et à mettre en valeur son histoire.

Source :
Groupe Crédit Agricole