ED01OP3V - Professeurs, élèves : évolution, représentations, pratiques

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Patrice Bouyssières

Objectifs

L'évolution des représentations et images sociales de l'enfant ou du professeur sont des portes d'entrée intéressantes pour analyser les transformations de l'école, celles qui l'ont marquée dans le passé, celles qui ont lieu à l'heure actuelle, et même pour tenter une prospective des transformations futures de l'école.

Le professeur des écoles (l’instituteur) et le professeur des collèges et des lycées (« capétiens » et « agrégés ») sont les acteurs clés du système scolaire français. Ces deux personnages sont devenus depuis longtemps des personnages importants, quasi mythiques, de l’imaginaire social sur le thème de la « passion française pour l’école ». Or ils ont, en fait, des origines et des rythmes d’évolutions historiques très différents et vivent dans des institutions qui n’ont été élaborées ni à partir des mêmes causes, ni autour des mêmes visées

Au cours du temps le statut de l'enfant a évolué conjointement aux représentations que les adultes ont développées sur l'enfant et le « jeune ». Qu'en fut-il et qu'en est-il de ces représentations dans l'imaginaire social et en éducation ?

Contrôles des connaissances