SLF0802V - Programmation de cours

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Vanda MARIJANOVIC

Objectifs

Cet enseignement se divise en deux parties (25h chacune)

Partie 1 : Enseignement à un jeune public

Partie 2 : Enseignement à des publics d’adultes en situation professionnelle

 


 

Contenu

Partie "Enseignement à un jeune public"

Quelles sont les spécificités du contexte didactique impliquant les enfants et les adolescents ? Ce cours vise à comprendre comment se met en place l’apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant de 4 à 16 ans avec un ciblage particulier sur le FLE.

En alternance avec la démarche théorique et l’observation de pratiques de classe filmées, des manuels et des méthodes sur supports divers sont analysés et présentés par des étudiants pour susciter des discussions critiques et comparées.

Partie "Enseignement à des adultes en situation professionnelle"

La définition de publics spécialisés et des situations de communication qui leur sont spécifiques amène à considérer la variété des publics dits sur objectifs spécifiques en milieu hétéro- et homoglotte. Des études de cas sont proposées pour aborder très concrètement les questions que posent ces publics au concepteur de cours de langue étrangère. La question de la progression dans la succession des séances et des séquences pédagogiques est au centre des travaux demandés aux étudiants.

Bibliographie

Partie "Enseignement à un jeune public"

GAONAC'H, D. (2006). L'apprentissage précoce d'une langue étrangère. Paris : Hachette.

VANTHIER, H. (2009). L'enseignement aux enfants en classe de langue. Paris : Clé International.

SILVA, H. (2008). Le jeu en classe de langue. Paris : Clé International.

Partie "Enseignement à des adultes en situation professionnelle"

LEHMANN, D. (1993). Objectifs spécifiques en langue étrangère. Les programmes en question. Paris : Hachette collection F.

Mangiante, JM. & Parpette, C. (2004). Le Français sur Objectifs Spécifiques : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris : Hachette collection F.

MOURLHON-DALLIES, F. (2008). Enseigner une langue à des fins professionnelles. Paris : Didier, collection « langues et didactique ».

SPANGHERO-GAILLARD, N. (2003). Enseigner une langue de spécialité : implications

didactiques (objectifs et contenus) et méthodologiques In J.-M. Defays, Delcomminette, Dumortier & Vincent (Eds.), Les didactiques du français, un prisme irisé (pp. 121-131). Bruxelles: Éditions Modulaires Européennes.

 


Contrôles des connaissances