GE0T805V - Projets de transports et territoires

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

LE CORRE Sébastien lecorre@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Cette unité mobilise des fonctions de bases d’un tableur et d’un SIG.

Objectifs

L'UE 805 permet aux étudiant (e)s d’acquérir des compétences sur des outils manipulant des bases de données et d’être capable de mettre en relation les informations statistiques avec des outils, des logiciels de traitement de données spécifiquement utilisables pour analyser des déplacements et des flux en vue de diagnostic ou de prospective sur des cas concrets.

Contenu

- Structuration du cours

La première partie du cours présente les sources de données les plus fréquentes et accessibles sur les mobilités et les réseaux (les caractéristiques de leur construction et leur définition exacte) afin de préciser les possibilités et limites d’exploitation de ces ressources.

La seconde partie correspond à un apprentissage de l’utilisation des outils techniques et informatiques (SIG/SGBD) et des exercices d’application à des exemples concrets. Elle vise aussi une production qui mobilise l’ensemble des acquis pour une analyse complète des mobilités et/ou des flux et la mesure de leurs conséquences à différentes échelles d’espaces et de temps.

- Compétences visées

Connaissance précise d’outils techniques et de leur utilisation. Savoir sélectionner les informations pertinentes et associer des séries différentes. Savoir choisir et réaliser des représentations adaptées à un problème précis.. Etre capable d’analyser et commenter des résultats de traitement d’information en vue de la compréhension de situations concrètes.

Bibliographie

Des éléments de supports pédagogiques spécifiques seront mis à disposition en ligne.

Contrôles des connaissances