PY2P701V - Psychopathologie développementale

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Jeanne Kruck

Objectifs

Aborder dans une perspective life span les différents troubles et pathologies de l’enfant et de l’adolescent.

Contenu

Psychopathologie de l'enfant : Le cours s’inscrit dans la perspective de la psychopathologie développementale. Les effets réciproques du développement sur l’émergence de troubles et de ces anomalies sur le cours du développement sont donc envisagés. Après une approche des principaux déterminants individuels, familiaux et environne-mentaux, les principales pathologies débutant durant l’enfance sont présentées : troubles émotionnels (troubles anxieux, dépressions...), troubles du développement, troubles des conduites, hyperactivité… Le problème de la continuité de ces troubles avec la pathologie de l’adolescent et de l’adulte sera abordé.

Bibliographie

- Lussier, F., Flessas, J. Neuropsychologie de l’enfant : Troubles développementaux et de l’apprentissage. Dunod. 2e Ed Paris, 2009.
- Kruck, J., Bouvet, L. Troubles neuro-développementaux. Tableaux cliniques, évaluation et orientation. Edition In Press. 2015
- Rogé, B., Chabrol, H. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Ed Belin, 2003.

Contrôles des connaissances