HI1G501V - Religion, culture et identités

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Corinne BONNET, Adeline GRAND-CLEMENT, Philippe FORO

Objectifs

Le cours vise à initier les étudiants aux polythéismes de l’Antiquité et à leur devenir jusqu’au terme de l’Empire romain, ainsi qu’aux trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) dans la longue durée qui va de l’Antiquité au contemporain. On insistera sur la contextualisation historique des croyances et des pratiques, des textes et des rites. On montrera comment les religions s’inscrivent dans des cultures données et contribuent à l’élaboration d’identités propres ou partagées. Le cours visera à familiariser les étudiants avec un large éventail de sources écrites et figurées, de diverses périodes et aires culturelles. Le va-et-vient entre l’Antiquité et l’époque contemporaine vise à fournir des clés de lecture pour le temps présent quant au rôle et à l’impact des faits religieux.

Contenu

Pour les religions polythéistes, on étudiera, dans un premier temps, les aspects essentiels de la représentation du divin au pluriel : sacrifices, magie, oracles, statues de culte et sanctuaires, noms divins, mythes… afin de cerner le fonctionnement de la communication entre les hommes et les dieux au sein de communautés particulières. Dans un second temps, on s’intéressera à la transition entre paganisme et christianisme pour cerner les éléments de continuité et de rupture entre ces deux systèmes religieux.

Bibliographie

BORGEAUD Philippe & PRESCENDI Francesca, (éd.), Religions antiques. Une introduction comparée, Genève, Labor et Fides, 2e éd. 2015.
BASLEZ, Marie-Françoise, Quand notre monde est devenu chrétien, Paris, Albin Michel, 2007.
BELAYCHE Nicole & MIMOUNI Simon (éd.), Les communautés « religieuses » dans le monde gréco-romain. Essai de définition, Turnhout, Brepols, 2003.
BELAYCHE Nicole & MIMOUNI Simon (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain « paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Louvain, Peeters, 2009.
BORGEAUD Philippe, Aux origines de l'histoire des religions, Paris, Le Seuil, 2004.
BORGEAUD Philippe, L’histoire des religions, Paris, In folio, 2013.
CAMERON Alan, The Last Pagans of Rome, Oxford - New York, Oxford University Press, 2011.
CHUVIN Pierre, Chronique des derniers païens. La disparition du paganisme dans l’Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
DELUMEAU Jean (sous la direction de), Le fait religieux, Paris, Fayard, 1993.
DODDS Eric R., Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin, Paris, Les Belles Lettres, 2e éd., 2010 (éd. or. 1965).
LANE FOX Robin, Païens et chrétiens. La religion et la vie religieuse dans l'Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée, Toulouse, PUM, 1997 (éd. or. 1986).
MORGENSZTERN Isy, L’aventure monothéiste. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue, Paris, La Découverte, 2011.
RATTI Stéphane, Polémiques entre les païens et les chrétiens, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
RÜPKE Jörg, From Jupiter to Christ: On the History of Religion in the Roman Imperial Period, Oxford University Press, Oxford 2014.
SCHEID John, Quand faire, c'est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris, Aubier, 2005.
VAUCHEZ André (sous la direction de), Dictionnaire du christianisme, Paris, Albin Michel, 2010.
WIGODER Geoffrey (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Paris, 2008.
AMIR MOEZZI Mohammed (sous la direction de), Dictionnaire du Coran, Paris, Robert Laffont, 2007.

Contrôles des connaissances