CT00105V - Représentations graphiques / enquêtes qualitatives

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

LE CORRE Sébastien

Objectifs

Pour la partie représentations graphiques, l’UE vise à donner aux étudiants les moyens de comprendre comment analyser et construire une production cartographique. Cette phase doit permettre de maîtriser le dessin cartographique mais aussi un logiciel de production de cartographies thématiques.

La partie enquêtes qualitatives initie aux techniques de recueil de données. Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux différents outils d’enquêtes qualitatives utilisés en sciences sociales. L’entretien approfondi sera notamment privilégié.

Contenu

La partie graphique s’articule en trois temps qui doivent permettre une montée en charge des compétences liées à la production cartographique.

Le premier temps est consacré à des fondements théoriques qui permettent d’analyser et de comprendre les règles qui régissent la construction d’une carte. Ainsi les notions de projections, mais surtout de sémiologie graphique et de discrétisation sont abordées. L’apprentissage s’effectue par des exemples concrets, notamment en démontant la construction de documents existants.

Le second temps est consacré à la maîtrise d’un logiciel de dessin dont l’apprentissage sera tourné vers la réalisation cartographique. Cette phase doit permettre de construire des cartes de localisations, des croquis cartographiques. Le logiciel retenu est Inkscape.

Le troisième temps mobilise des données statistiques en relation avec des fonds cartographiques afin de réaliser des cartes thématiques. Cet apprentissage est réalisé dans un logiciel de cartographie automatique, Philcarto.

L’apprenant pourra également créer ses propres fonds de cartes et la partie du module consacrée aux enquêtes qualitatives trouvera ici des possibilités de représentations cartographiques.

Les logiciels retenus sont gratuits afin de permettre aux étudiants un travail en dehors des sessions de cours.

Le contenu consacré aux enquêtes qualitatives passera par l’initiation aux méthodes d’analyse qualitative : l’entretien sociologique.

Il s’agit de comprendre l’utilité méthodologique de l’entretien de recherche en sciences sociales, savoir manipuler et maîtriser cette technique par la réalisation de terrain d’enquête exploratoire, savoir traiter et analyser le matériau collecté (apprentissage de l’analyse de contenu.

Bibliographie

Pour la partie représentations graphiques :

BEGUIN M, PUMAIN D, La représentation des données Géographiques-Statistiques et cartographie. Armand Collin, Juin 2014

BERTIN J, Sémiologie graphique, Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Réimpressions de l’EHESS, 3ème édition 1999.

ZANIN C, TREMOLO M.L, Savoir Faire une carte, Aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée, Belin Sup Géographie. 2004

Pour la partie enquêtes qualitatives :

BLANCHET A, (et alii), L’entretien dans les sciences sociales, Dunod, Paris, 1985

BLANCHET A., Dire et faire dire : l’entretien, A.Colin, Paris, 1991.

BARDIN L., L’analyse de contenu, PUF, Paris, 1977

KAUFFMANN J.C., L’entretien compréhensif, Nathan Université, coll. 128, 1996.

Contrôles des connaissances