AL00903V - Séminaire disciplinaire

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Allemand, Français

Responsables

Catherine Mazellier-Lajarrige: catherine.mazellier@univ-tlse2.fr

Pré-requis

M1 Etudes germaniques ou validation d'acquis

Objectifs

Ce séminaire doit vous permettre d’approfondir le genre dramatique, abordé dans l’UE de méthodologie littéraire en master 1 et de mettre en pratique la méthodologie de la recherche : définition et délimitation d’un sujet, repérage bibliographique, lectures approfondies (littérature critique, textes théoriques et oeuvres dramatiques), émergence de problématiques, mise en relation entre la théorie et la pratique artistique.

Contenu

Le théâtre documentaire en Allemagne après 1945 /
Dokumentarisches Theater in Deutschland nach 1945

L’étude se concentrera sur la période allant de la fin des années cinquante à la fin des années soixante-dix du vingtième siècle, tout en s’interrogeant sur la part revenant à l’héritage des réflexions esthétiques et politiques entamées au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le rôle d’Erwin Piscator fera l’objet d’une attention particulière et il conviendra de réfléchir à la diversité des formes d’écriture et des intentions que l’on retrouve sous cette même dénomination. Les réponses variées apportées par les metteurs en scène et les auteurs, comme Günther Weisenborn, Peter Weiss, Rolf Hochhuth, Hans Magnus Enzensberger ou Heinar Kipphardt, à la crise de la représentation de la société contemporaine feront l’objet d’une réflexion approfondie. On s’interrogera ainsi sur les différentes stratégies esthétiques convoquées dans ce « théâtre du réel » afin de déterminer aussi leur rôle dans les débats politiques de l’époque considérée.

Das dokumentarische Theater im Deutschland der 60er und 70er Jahre, dessen Anfänge bis in die Weimarer Republik zurück (Piscators politisches Theater und Experimentierbühne), versteht sich als Reaktion gegen die Adenauer-Ära. Im Rahmen dieses Seminars soll der Kontext seiner Entstehung erörtert werden, sowie die unterschiedliche Art und Weise, wie authentische Dokumente im Hinblick auf brisante zeitgenössische Fragen bearbeitet, dramatisiert und somit „fiktionalisiert“ werden.

Bibliographie

-        Rolf Hochhuth, Der Stellvertreter (1963), Rowohlt TB, ISBN: 978-3-499-10997-3

-       Heinar Kipphardt, In der Sache J. Robert Oppenheimer (1964), Suhrkamp, ISBN: 978-3-518-10064-6

-         Peter Weiss, Die Ermittlung (1965), Suhrkamp, ISBN: 978-3-518-10616-7

Contrôles des connaissances