ACT0902V - Séminaire Études théâtrales 2

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Flore Garcin-Marrou

Pré-requis

 

Contenu

La pensée-théâtre

Comment penser le théâtre ? Comment articuler une pensée du théâtre à une pratique du théâtre ? La théorie et la pratique ne sont évidemment pas antinomiques, à condition de ne pas se livrer à une pensée hors-sol du théâtre, en adoptant un regard théorique surplombant comme l'ont fait de nombreux philosophes (le premier étant Platon). Comment concevoir les modalités d'une « pensée-théâtre » qui s'élaborerait à partir de la scène, de l'expérience de l'acteur et du spectateur ? Une « pensée-théâtre » qui ferait de la scène son terrain d'observation, d'étude : un lieu de formalisation d'idées pratiques ? Comment la « pensée-théâtre » peut-elle devenir une étape nécessaire, prolifique pour l'artiste, au cours du processus de création ?

Bibliographie

ü Alain BADIOU, Théâtre et philosophie, revue Frictions n° 2, printemps/été 2000, p. 133-141

ü Gilles DELEUZE (avec Carmelo BENE), Superpositions, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

ü Flore GARCIN-MARROU, Gilles Deleuze, le théâtre et sa politique. L'idée d'une déprésentation théâtrale, Politiques de la philosophie chez Gilles Deleuze, dirigé par Adnen Djey, Genève, Metispresses, coll. Champ contre champ, 2015

ü Flore GARCIN-MARROU, Pour un théâtre écosophique, revue Degrés, Bruxelles, 2016

ü Jacques RANCIERE, Le théâtre des pensées, dans Le Fil perdu. Essais sur la fiction moderne, Paris, La Fabrique éditions, 2014, p. 113-138

ü Le Partage du sensible, esthétique et politique, Paris, La Fabrique éditions, 2000.

Contrôles des connaissances