ACV0903V - Séminaire Études visuelles

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Responsables

Muriel Lefebvre

Objectifs

1. Approches muséologiques (proposées par des professionnels)

  • Approches théoriques des musées : histoire, acteurs, enjeux

  • Médiation et rôle du médiateur en art contemporain

  • La scénographie d’exposition

 
2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Contenu

1. Approches muséologiques (proposées par des professionnels)

  • Approches théoriques des musées : histoire, acteurs, enjeux

  • Médiation et rôle du médiateur en art contemporain

  • La scénographie d’exposition

 

 

2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Travail d'analyse de corpus en vue de la rédaction de fiches pédagogiques. 

 

 

Bibliographie

2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

  • Théories des signes, essais sur la représentation et sur l’image :

DEBRAYRégis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, coll.  Folio « Essais », 1992

Dictionnaire mondial des images, (dir. Laurent Gervereau ), Paris, Nouveau Monde éditions 2006

MONDZAIN Marie-José, Image, Icône, Economie, les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Seuil, coll. « L’Ordre philosophique », 1996

MONDZAIN Marie-José, L’Image peut-elle tuer ? Paris Bayard, coll. « Le Temps d’une question », 2002

MONDZAIN Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003

RANCIERE Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique Editions, 2003

RANCIERE Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique Editions, 2000

RANCIERE Jacques, Le Spectateur émancipé, La Fabrique Editions, 2008

 

  • Monde contemporain et arts visuels : 

BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. «  Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état  gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. «  Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état  gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

Contrôles des connaissances