AL00904V - Séminaire Histoire des idées

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Jacques LAJARRIGE

Objectifs

Le monde slave vu par les penseurs et écrivains allemands et autrichiens
à travers le genre du récit de voyage

Ce cours est commun avec l’UE RU00904V de la section de russe. C’est la raison pour laquelle il est rédigé en français. Cela explique également le choix du sujet et du corpus.
Il s’agira, à partir d’un nombre limité, mais représentatif, d’exemples choisis sur trois siècles (18e, 19e et 20e s.), de chercher à comprendre la vision que les auteurs allemands et autrichiens, écrivains ou philosophes, ont pu avoir du monde slave, notamment de la Pologne et de la Russie, à différents moments de l’histoire. Pour cela, nous étudierons cette question à partir d’un angle privilégié, celui de la relation de voyage (journal de voyage, tableau de voyage, reportages journalistiques essentiellement).
Ces textes ne peuvent vraiment être compris que par un effort de contextualisation historique important. On se demandera également à partir de quelles situations historiques ces textes ont été écrits et ce qu’ils disent par ailleurs du monde germanique, dont ils sont issus, en termes de transferts culturels et de projections identitaires.
C’est aussi la raison pour laquelle nous les aborderons de manière chronologique, sans nous interdire pour autant de suggérer des rapprochements lorsque cela paraîtra nécessaire.

Le corpus sera composé des œuvres suivantes, dont nous commenterons des extraits significatifs :

1. Johann Gottfried Herder, Journal de mon voyage en l’an 1769, Paris, Aubier-Montaigne, 1942.

2. Heinrich Heine, De la Pologne (1823), Traduction de Jean-Philippe Mathieu. Ce texte est accessible en ligne.
Référence électronique Heinrich Heine, « De la Pologne », Revue germanique internationale [En ligne], 4 | 1995, mis en ligne le 05 juillet 2011, URL : http://rgi.revues.org/536

3. Alfred Döblin, Voyage en Pologne (1925), traduction Nicole Casanova, Paris, Flammarion, 2011.

4. Walter Benjamin, Journal de Moscou, trad. Jean-François Poirier, préface de Gershom Scholem, Paris, L’Arche, 1983. [décembre 1926- février 1927]

5. Joseph Roth, Voyage en Russie (1926) et La Russie (1925-1928), dans Joseph Roth, Croquis de voyage, trad. Jean Ruffet, Paris, Seuil, coll. « Points aventure », 4277, 2016.


Contenu

Le monde slave vu par les penseurs et écrivains allemands et autrichiens
à travers le genre du récit de voyage

Contrôles des connaissances