IT00113V - Séminaire Il Laboratorio 4

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français, Italien

Responsables

Responsable administrative : Ch. Aumaitre
Responsable pédagogique : J.-L. Nardone

Pré-requis

Master 1

Objectifs

Participation aux activités de l'équipe de recherche.

Contenu

Le programme annuel des séminaires, colloques et journées d’études auxquels peuvent assister les étudiants est établi par l’équipe et publié dans le courant du mois de juin. Les étudiants sont invités à en prendre connaissance sur le site de l’équipe.

Le champ d'investigation de l'équipe Il Laboratorio  concerne les politiques et les processus éditoriaux, les enjeux de la traduction et de la réception des textes, le plurilinguisme dans la littérature italienne, la circulation littéraire et les résonances des savoirs entre la France et l'Italie.

Le programme 2016-2020 portera sur l’étude de l’œuvre de rupture, expression qu’on comprendra selon trois acceptions complémentaires : la première où l’on peut entendre l’«œuvre» au sens de production unique, comme l’édition princeps du Roland furieux de l'Arioste marque en 1516 un tournant dans la production littéraire italienne et suscite une rupture dans la production épique ; la deuxième invite à comprendre le terme d’«œuvre» au sens d’opera omnia d’un auteur en particulier : on pourra alors concevoir les ruptures littéraires, culturelles, sociales, intellectuelles, politiques, morales, scientifiques, esthétiques, etc. qu’ont entraîné les figures majeures de la culture italienne jusqu’à s’imposer comme un modèle nouveau, voire la diffusion d’œuvres majeures, par exemple de l’Antiquité, par l’entremise des réseaux italiens (circulation des textes, traductions, citations, etc.), y compris éditoriaux. Enfin, il faudra prendre en compte l’expression dans sa dimension socio-culturelle de «faire œuvre de rupture», c’est-à-dire d’une production conçue a priori comme destinée à briser les formes artistiques, esthétiques voire sociales, comme l’ont été par exemple celle de Goldoni au XVIII siècle, celle des Futuristes au début du XX siècle ou de l’Arte povera dans les années soixante-dix.
Les différentes activités de l’équipe sont en italien ou en français. Pour le savoir, consulter le programme de chaque activité dans la rubrique «Actualités» du site.

Bibliographie

Site de l'équipe Il Laboratorio

Contrôles des connaissances