ES0C113V - Séminaire LLA-Créatis 4

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Emmanuelle Garnier

Objectifs

Présentation de LLA-CRÉATIS

Le laboratoire LLA-CRÉATIS (Lettres, Langage et Arts : Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles) rassemble une cinquantaine de chercheurs et plus de soixante doctorants issus de disciplines telles que les études hispaniques, les études slaves, la littérature française et francophone, la littérature comparée, les arts de la scène (théâtre, danse, performance…), la musique, les arts plastiques ou le design. Le laboratoire se caractérise par son désir d’approcher les disciplines littéraires et artistiques non comme des objets, mais comme des processus de création/réception, dans lesquels tous les acteurs (artistes et lecteurs/ auditeurs/ spectateurs) peuvent occuper une position créative, renouvelant ainsi notre appréhension du monde.

L’ensemble des Programmes de LLA-CRÉATIS répond à un objectif de transdisciplinarité (qui permet néanmoins l’avancée de recherches disciplinaires pointues grâce à l’ouverture enrichissante de la transversalité), et au désir de travailler à partir de concepts critiques communs visant à construire de nouveaux savoirs, transposables au-delà du monde universitaire. La création artistique occupe une place centrale dans la méthodologie de la recherche du laboratoire, dans son articulation avec les travaux critiques. 

Dans le domaine de l’hispanisme, les chercheurs de LLA-CREATIS s’intéressent particulièrement à la création artistique contemporaine : roman, théâtre, cinéma, websérie, littérature de jeunesse…  Les hispanistes sont également très investis dans des actions de « valorisation » de la recherche, qui visent à transférer les travaux des chercheurs au-delà de la sphère académique. Dans le cadre de ces recherches plus applicatives, des stagiaires de Master peuvent être accueillis dans des structures hors de l’Université. 

Contenu

Présentation des manifestations (séminaires, JE, colloques)

Le programme semestriel de LLA-CREATIS est diffusé par mailing list, relayé par les supports de diffusion du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS) sur le site de l’Université. Le laboratoire affiche également son programme sur son site http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/ tout au long de l’année universitaire. Les étudiants de Master sont invités à se faire connaître auprès de Mme Emmanuelle Garnier (garnier@univ-tlse2.fr) pour revoir les avis de manifestations scientifiques/artistiques et de l’ensemble des activités du laboratoire.

En 2015-2016, le laboratoire a animé deux colloques internationaux, une vingtaine de journées d’études et 6 séminaires récurrents, dont le grand séminaire META, qui répond au désir de croiser les concepts critiques explorés dans les différents programmes du laboratoire, tels que ceux de dispositif, de plasticité, d’intermédialité, de « fabrique », d’interculturalité, les liens entre esthétique et politique, entre imaginaire et société. De cette confrontation se dégagent des paradigmes théoriques qui transcendent les corpus et les approches ou des concepts opératoires qui permettent d’appréhender les arts dans leur fonctionnement, leurs interactions et leurs effets.

http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/grand-seminaire-meta-/

Bibliographie

le fichierESC113V

Contrôles des connaissances