ACV0701V - Séminaire Médiation culturelle et Études visuelles 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Muriel Lefebvre
Mireille Raynal

Objectifs

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Contenu

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

Dans ce cours, nous aborderons la notion de « médiation culturelle » à partir d’auteurs comme jean Caune, Antoine Hennion, Michelle Gellereau ou encore Yves Jeanneret.


2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Travail d'analyse de corpus en vue de la rédaction de fiches pédagogiques.

Bibliographie

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

Bordeaux, M.-C. & Caillet, E. 2013, « La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques », Culture et Musées, Hors série.

Caillet, E. & Jacobi, D., 2004, « Les médiations de l’art contemporain », Culture et Musées, n°3.

Caune, Jean, 2006, Culture et communication : convergences théoriques et lieux de médiation, PUG.

Chaumier, S. 2016, « Vers une médiation participative », in Serain, F, Chazottes, P., Vaysse, F & Caillet, E. La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?, l’Harmattan.

Chaumier, S. & Mairesse, F., 2013, La médiation culturelle, A.Colin.

Davallon Jean, 1999, L’exposition à l’œuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation.

Gellereau, Michèle (dir.), 2007, Approches des questions culturelles en sciences de l’information et de la communication, Presses de l’Université de Lille 3.

Hennion, A. 2007, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Métailié.

Jeanneret Y., 2008, Penser la trivialité. Volume 1 : La vie triviale des êtres culturels, Paris : Hermès/Lavoisier, coll. Communication, médiation et construits sociaux.

Lamizet, B, 1999, La médiation culturelle, L’Harmattan.

· Revue Etudes de communication, n° 21, 1999.

Revue Culture & Musées, hors-série 2013.
Revue MEI (Médiation et Information), n°19 « Médiations et médiateurs », 2004.
Site de l’OCIM (Office d’Information et de Coopération Muséales) : http://ocim.fr/



2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Théories des signes, essais sur la représentation et sur l’image :

DEBRAYRégis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, coll. Folio « Essais », 1992

Dictionnaire mondial des images, (dir. Laurent Gervereau ), Paris, Nouveau Monde éditions 2006

MONDZAIN Marie-José, Image, Icône, Economie, les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Seuil, coll. « L’Ordre philosophique », 1996

MONDZAIN Marie-José, L’Image peut-elle tuer ? Paris Bayard, coll. « Le Temps d’une question », 2002

MONDZAIN Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003

RANCIERE Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique Editions, 2003

RANCIERE Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique Editions, 2000

RANCIERE Jacques, Le Spectateur émancipé, La Fabrique Editions, 2008


Monde contemporain et arts visuels :


BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. « Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. « Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

Contrôles des connaissances