ACV0904V - Séminaire Médiations culturelles

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 50

Responsables

Muriel Lefebvre

Objectifs

Les enjeux de la communication des organisations culturelles

Droit des médias et de la culture

Économie des industries culturelles

+ 5 interventions de 4h de professionnels de la culture

Contenu

Les enjeux de la communication des organisations culturelles

A partir de deux exemples issus de mon expérience professionnelle -celui de la communication autour de la création d’un festival de musiques actuelles, et celui, plus classique autour de la saison culturelle – le cours mettra en avant différentes pratiques de médiation pour des publics très diverses. Le cours montrera comment une toute jeune organisation culturelle crée un évènement culturel pour affirmer son identité, affirmer des valeurs et se créer un public. Nous évoquerons également comment une saison culturelle âgée de plus de 10 ans réussit à fidéliser et à impliquer son public. Enfin, il exposera deux stratégies de communication de la conception à leur mise en œuvre (cibles, messages, outils, budgets…) en évoquant particulièrement l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication culturelle qu’elle soit évènementielle ou régulière.

Droit des médias et de la culture

Nous aborderons les grandes thématiques du  droit de la culture, allant des modes de gestion aux diverses  obligations en passant par le droit social ou la sécurité. L’objectif est d’avoir un aperçu du contexte légal du secteur de la culture, en essayant de montrer autant que possible les implications et utilisations concrètes du droit dans les métiers de la culture et  de donner aux étudiants les sources d’information et de veille  existantes.

Économie des industries culturelles

Le cours a comme objectif de présenter un panorama des industries culturelles d'un point de vue socio-économique. Sont abordées brièvement en premier lieu les apports théoriques et empiriques qui ont progressivement constitué le champ d'étude des industries culturelles, allant de la critique de la culture de masse par l'école de Francfort jusqu’à l'économie politique de la culture et de la communication. Sont ensuite analysées les caractéristiques économiques propres aux biens culturels, les tendances dominantes au niveau des usages, les stratégies des principaux acteurs de l'offre ainsi que les mutations à l’œuvre sous l'influence du numérique. Les filières abordées sont l'audiovisuel, l'édition de livres, l'industrie musicale, l'industrie cinématographique et celle des jeux vidéos.

+ 5 interventions de 4h de professionnels de la culture

Contrôles des connaissances