ACM0702V - Séminaire Numérique et médiations techniques 1

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Patrick Mpondo Dicka

Objectifs

Comprendre la mutation numérique

Contenu

L’objectif de ce cours est indiqué dans son titre : comprendre la mutation numérique. Il s’agit de comprendre, dans ses aspects pratiques, sociaux, techniques, économiques et sociétaux, l’avènement de ce que l’on nomme aujourd’hui le numérique. Il s’agit de situer le numérique dans sa filiation  technique et technologique, d’observer son expansion et ses retombées dans différents domaines de la vie sociale, et de mettre en perspective la révolution annoncée. Le web sera notre épicentre : à partir d’études de cas ou de points de vue de chercheurs, on tentera de comprendre un phénomène donné comme numérique, en l’observant, l’illustrant, l’expérimentant, le commentant, le discutant, en nous appuyant sur diverses approches théoriques et méthodologiques, le but étant de monter en généralité, pour comprendre le phénomène dans ses différentes dimensions. On convoquera à ces fins la philosophie et l’anthropologie des techniques, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie et la sémiologie, les sciences du jeu, les sciences économiques - bref, le spectre large des sciences humaines et sociales, toutes interrogées et secouées par l’ampleur du phénomène numérique.

Bibliographie

Philosophie
BACHIMONT Bruno, Le sens de la technique : le numérique et le calcul, Encre Marine, coll." À présent".
DOUEIHI Milad, 2008, La grande conversion numérique, Seuil, coll. "Points-Essais" n°667
MATHIAS Paul, 2009, Qu'est-ce que l'Internet ?, Vrin, coll. Chemins philosophiques.

SHS
ANDERSON Chris, 2009, Free ! Entrez dans l'économie du gratuit, Pearsons Education France
CITTON Yves (dir.), 2014, Économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, La Découverte, coll. Sciences Humaines.
KAPLAN Frédéric, 2012, La métamorphose des objets, FYP Éditions, 2012
MANOVICH Lev, 2010, Le langage des nouveaux médias, Presses du Réel

Méthodologie (SHS)
BARATS Christine (dir.), 2013, Manuel d'analyse du web, Armand Colin.
ERTSZCHEID Olivier, 2013, Qu'est-ce que l'identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologie, Open Edition Press, en ligne
MARTIN Olivier, DAGIRAL Eric, 2016, L'ordinaire d'internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales, Armand Colin.
Revue Réseaux 2013/1 (n° 177), "Politique des algorithmes. Les métriques du web"

Contrôles des connaissances