SL0F802V - Sémiotique du discours

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Alessandro ZINNA

Pré-requis

Notions de bases en sémiotique structurale. Les traits de la structure fondamentale du langage selon Hjelmslev. La critique de l’opposition langue/parole de Saussure. L’introduction de la constance dans l’usage à la base de l’analyse du discours selon les genres (cf. Hjelmslev).


Objectifs

Le cours veut initier à la saisie des contraintes discursives d’une unité d’information (quotidiens, affiches de publicité, etc.). Pour atteindre ce but, on commence par constater que toute manifestation de sens naît au croisement de deux contraintes : celles du contenu propres du discours (problématique du genre) et celles expressives (choisi d’un type de texte pour manifester le discours : écriture, audiovisuel, etc.).
Une attention particulière sera accordée à la saisie des stratégies de la tension en tant que techniques transversales aux différents genres de discours aptes à garantir la permanence du contrat de lecture visant à susciter l’attention du destinataire.

Contenu

Mise à niveau par l’introduction de quelques notions de base de la discipline :
– La notion de discours ; La notion de texte ; Les genres de discours (publicitaire, d’information, esthétique) ; Les types de texte (verbale, non verbale, multimodale).

Les contraintes d’un genre de discours :
– La publicité et ses contraintes discursives : un discours de valorisation ; la structuration selon les fonctions d’attention, information, mémorisation ; les éléments constants d’une publicité : marque, objet, slogan.
– L’information : et ses contraintes discursives : un discours de valorisation et d’évaluation ; les genres d’informations ; la hiérarchisation de l’information.
– L’importance de la notion d’intention énonciative pour établir l’appartenance à un genre de discours. Les attentes interprétatives à partir de l’identification du genre.

Les contraintes du type de manifestation :
– Les contraintes de l’expression par le support : les sémiotiques de l’espace (traitement et format du support, catégorisation des espaces) ; les sémiotiques du temps (durée et linéarité) ; les sémiotiques syncrétiques (montage du discours selon l’espace et le temps).

Les contraintes d’un genre de discours manifesté par un type de texte
– Une grande importance est attribuée à l’étude de cas par la comparaison entre exemplaires de différents corpus : la publicité par les affiches, l’information par les unes de quotidiens, le discours policier par le montage audiovisuel des films.

Les stratégies de la tension :
– Les niveaux de la tension ; Tension sémantique, narrative, discursive, d’expression.


Contrôles des connaissances