Vers le site

Newsletter № # 4229 nov. 2019

Lettre électronique éditée par la DAR - Novembre 2019



Dans cette nouvelle livraison automnale, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire votre curiosité et votre appétit scientifiques : si vous voulez mieux connaître les Unités de recherche avec lesquelles vous voisinez  au sein de la MDR, vous pourrez consulter la nouvelle édition de la plaquette de la recherche à UT2J qui présente un panorama complet des structures qui contribuent à organiser notre vie scientifique. Vous pourrez également apprendre que nous nous sommes engagés pour la Science Ouverte avec une charte qu’il nous faut maintenant faire vivre.

Ce mois de novembre a été largement occupé par les comités de l’HCERES dont les visites ont mobilisé l’ensemble de la communauté. Alors qu'un débat au niveau national s'est réouvert sur le rôle de l'HCERES, certains jugent l'évaluation "trop tiède", l’on ne peut que se réjouir de l’attitude bienveillante et compréhensive des comités qui nous ont visités, plutôt soucieux d’accompagner la trajectoire des Unités de Recherche que d’émettre un jugement, avec le souci de formuler des recommandations utiles. Cette « obligation » aura, au final,  été saisie par chacun.e comme l’occasion d’une rétrospection et d’une projection partagées permettant, en interne, de faire le point sur l’activité et la vie du collectif et, avec les membres du comité de visite, d’engager une discussion que beaucoup d’entre vous ont estimée fructueuse. Dans l’attente des rapports, chacun.e, après l’énergie et le temps consacrés à la rédaction du dossier puis à la préparation de l’audition, va désormais pouvoir souffler un peu et retrouver le cours normal de ses activités.

Mais, malgré la place prise par l’évaluation en ce mois de novembre, le niveau des initiatives, événements, manifestations, n’a pas faibli… Pour preuve : nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont participé à la Nuit Européenne des Chercheurs et à la Fête de la Science ; tout aussi nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui vont participer, à l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS, à une manifestation originale organisée au Muséum par la MSHS de Toulouse pour permettre au public de découvrir ces sciences qui aident à « voir l’humain ». Pour preuve aussi : après « la thèse en 180 secondes », ou « la thèse qui peut » présentée dans les centres de ressources des UFR, voici venu le temps de « la thèse sur un mur », associant un.e artiste et un.e doctorant.e, pour une représentation artistique de la thèse, autre manière de la rendre accessible. Pour preuve enfin : le prix du livre sur la ville qui met en scène ce qui peut s’écrire, « en dehors de la science », sur ce qui est devenu le cadre de vie ordinaire de la majorité des humains. Et si vous avez pour projet d’organiser prochainement un Congrès, profitez des lumières de nos collègues qui cherchent à le réinventer. À l’évidence, la créativité ne fait pas défaut dans le monde de la recherche !

Bien sûr, nous ne sommes pas simplement préoccupés de renouveler nos manières d’exposer et de diffuser nos travaux ou de les partager, nous travaillons aussi à produire de la connaissance… pour mieux affronter les grandes questions qui interrogent le devenir de notre planète… une planète en danger… Vous trouverez dans cet e-m@g, quelques exemples de ces travaux et réflexions qui s’attachent à comprendre les conditions de notre survie à l’ère de l’anthropocène, ou qui se demandent comment on pourra demain nourrir les habitants de cette terre, ou, encore, qui s’intéressent aux « survivalistes »… De nouvelles thématiques qui appellent de nouveaux croisements entre disciplines, de nouveaux chantiers qui s’ouvrent à nous pour faire face au défi de la préservation de la « planète  bleue ».

Une fin d’année s’annonce, avec la perspective de la trêve de Noël et d’un repos bien mérité… Mais aussi une année nouvelle qui, pour la Commission Recherche, se traduira par la nécessité de préparer le prochain contrat. Du pain sur la planche en perspective pour les élu.es : il nous faudra décider de nouvelles actions, réviser les dotations récurrentes, ou l’allocation des locaux, reconnaître de nouvelles structures collaboratives, décider de nouvelles actions… autant de questions qui seront travaillées au premier trimestre et qui amèneront à échanger avec les Directrices et Directeurs d’Unités de Recherche et plus largement avec la communauté. Mais nous y reviendrons dans le prochain e-m@g.
 
Marie-Christine Jaillet
Vice-présidente de la recherche
 

Recensement des manifestations scientifiques 2020

Pour rappel, la date limite pour participer est fixée au 6 décembre 2019

Plaquette de présentation des unités de recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Une nouvelle version actualisée vient de sortir !


1er décembre
Avez-vous vu l'humain ?

Journée découverte des SHS avec les laboratoires de la MSHS-T pour le grand public.

Du 20 novembre au 20 décembre
Exposition "Ma thèse sur un mur"

12 œuvres du concours de création pictographiques inspirées de thèses doctorales.

Du 4 au 15 décembre
Du Candilis à la canopée : le campus Mirail

Consultez le programme complet de cette exposition évènement


23 janvier
Conférence : Transitions nutritionnelle et protéique : Des modèles pour penser le défi de nourrir la planète

Conférence Savoirs Partagés, par Jean-Pierre Poulain, PR CERTOP/ISTHIA chargé de la Chaire « food studies » Taylor’s University (Malaisie), et Nicolas Bricas, chercheur au Cirad et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde

Du 29 au 31 janvier
Quel congrès voulons nous ?

Colloque organisé par le laboratoire LLA CREATIS


Fête de la Science sur le campus de l’UT2J

Quelques images de l’édition 2019

Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Retour sur une soirée réussie !


Sébastien Roux, chargé de recherche au laboratoire LISST, nommé à la Fondation pour les Sciences Sociales

Une nouvelle occasion pour lui de mêler anthropologie et situations de crise

Semaine consacrée aux migrations à Argelès-Gazost

La chercheuse Annalisa Lendaro (laboratoire CERTOP) s’est rendue sur place

Informatique libre !

Retrouvez les interventions des chercheurs de l'IRIT au Capitole du Libre


30 novembre
Prix Écrire la Ville 2019

Quatrième édition du prix littéraire toulousain conjuguant littérature et études urbaines.

Du 18/12 au 6/09
Exposition "Code alimentation" au Quai des Savoirs

Explorons l'alimentation du futur

L'assiette dans le viseur...

Un nouveau numéro d’O’dela du labo à découvrir avec Laurence Tibère MCF au laboratoire CERTOP/Isthia

Les chercheurs de l'UT2J mis à l'honneur sur Exploreur

Retour sur les derniers papiers publiés

Charte pour une science ouverte

L'UT2J formalise son engagement pour un accès libre et gratuit aux résultats scientifiques.

S'abonner -  Se désabonner