Vers le site

Newsletter № # 4610 déc. 2020

Lettre électronique éditée par la DAR - Décembre 2020



Un dernier E-Mag à feuilleter pour clore l’année 2020 qui aura été une bien étrange année.  Elle nous aura secoué.e.s, voire brutalisé.e.s, obligé.e.s en tout cas à bien des adaptations dans nos manières de travailler, avec de vives inquiétudes devant la montée de la précarité étudiante, le risque de décrochage, avec le souci de la santé de nos proches et de collègues dont certain.e.s ont été touchés par la COVID 19, ont lutté et luttent encore contre la maladie.

Nous avons dû faire preuve d’agilité, d’ingéniosité, d’inventivité pour, malgré la pandémie et le confinement, maintenir nos activités et faire vivre la recherche, bien que la Maison qui en est le lieu, soit restée fort silencieuse, ces derniers mois. Mais cet E-Mag témoigne de la vitalité scientifique des membres de notre communauté, même par « vent contraire ». Comme vous le verrez, nous avons découvert de nouvelles manières de communiquer : exposition virtuelle, colloques ou séminaire en ligne, « petits secrets nocturnes » de la Nuit européenne des chercheurs, etc… Que chacun.e ici en soit remercié.e, qu’elles/ils oeuvrent dans les services, dans les labos ; qu’elles/ils soient doctorant.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, administratif.ve.s, enseignant.e.s–chercheur.e.s, chercheur.e.s. Merci !

À l’approche d’un nouveau contrat quinquennal qui démarrera le 1er janvier prochain, les directions de plusieurs composantes recherche se renouvellent. Vous découvrirez le portrait de Jean-François Marcel qui a pris la direction de l’ED CLESCO… et l’interview d’Hilda Inderwildi et de Stéphane Pujol, nouvelle direction de l’ED ALLPH@. Bienvenue à eux dans ces nouvelles fonctions. Mais  d’autres changements ont eu lieu... Les prochains E-Mags vous présenteront les nouvelles et nouveaux venu.e.s à la tête de nos Unités de Recherche. Des nouvelles têtes… qui remplacent des collègues qui mettent fin à leurs mandats : c’est l’occasion de les remercier chaleureusement pour le travail qu’elles/ils ont accompli. Cette édition de l'E-Mag salue chaleureusement Nathalie Dessens (ALLPH@) et Myriam De Leonardis (CLESCO) qui ont accompagné vers la thèse un très grand nombre de doctorant.e.s. Nous leur souhaitons les vents les plus favorables pour leurs nouvelles aventures.

La publication de l'E-Mag nous offre aussi l’occasion d’honorer les chercheur.e.s dont les travaux ont été distingués par des prix. C’est une pratique moins courante dans nos disciplines que dans d’autres, mais ne boudons pas notre plaisir quand cela arrive : Christiane Soum-Favaro (Octogone-Lordat) vient de recevoir un Trophée de la Valorisation de la Recherche pour un projet relatif à l'évaluation des troubles acquis de la lecture, Maxime Toutain (LISST) a obtenu le prix de thèse 2020 décerné par la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage, pour son travail sur les mémoires de l’esclavage et les cultes d’origine africaine à Cuba. Quant à Théo Soula (PLH) et Nils le Bot (LISST), ils ont été lauréats du prix de thèse de la MSHS-T, le premier pour son travail sur Jacques Réda, le second pour sa thèse sur le devenir des gares métropolitaines en France et en Allemagne. Bravo à eux et n’oubliez pas d’aller lire ce qu’ils nous disent de leurs travaux …

Fin d’un contrat (2016/2020), début d’un autre, c’est donc le moment de revenir sur les travaux de la Commission Recherche qui, malgré les circonstances (elle travaille en visio conférence depuis le mois de mars) a tenu l’essentiel de sa feuille de route et préparé le volet recherche du prochain contrat : elle a arrêté la liste des composantes recherche (Unités de recherche, Structures Fédératives, ED), reconnu de nouveaux projets collaboratifs qui entrent en résonnance avec nos priorités scientifiques (sur la santé, le genre, le patrimoine, l’occitan et le catalan, les études africaines, les montagnes du sud…). Elle a revu les critères d’allocation des dotations récurrentes en concertation avec les directeurs/directrices d’Unité de Recherche, dans le contexte d’un budget plus favorable à la recherche. Merci aux élu.e.s du CA qui l’ont voté et merci aux élu.e.s de la Commission Recherche pour leur assiduité et le travail accompli.

Au premier trimestre 2021, nous ouvrirons un autre dossier important pour la vie des collectifs de recherche, celui des locaux, afin de mieux répondre aux besoins des Unités de Recherche… Mais les murs ne pourront être repoussés et il n’y a pas à l’horizon de MDR 3… Il nous faudra donc  faire avec nos m2 actuels. Parions sur notre intelligence commune pour améliorer leur répartition.

L’actualité de la recherche c’est aussi ce qui se passe au niveau national : la LPPR qui avait suscité de fortes mobilisations et soulevé de nombreuses interrogations a été votée. Comme pour toute loi, son application est soumise à la publication de décrets d’application. Nous allons les suivre de près, mais nous allons aussi, à l’échelle de notre établissement, engagé un travail en commun, associant toutes les parties prenantes, pour prendre précisément la mesure de l’ensemble des dispositions qu’elle prévoit et apprécier ce qui peut en être retenu ou au contraire ce qui est à l’opposé de nos valeurs et de notre conception de la recherche.

La fin d’une année, c’est l’occasion de reconnaître l’engagement et l’implication de chacun.e des membres de notre communauté de travail. C’est aussi l’occasion de vous souhaiter, malgré l’inquiétude qui demeure, de belles fêtes, et surtout du repos, beaucoup de repos, car la lassitude et la fatigue sont là, en espérant que vous éteindrez vos écrans, lâcherez ZOOM et la messagerie pour au moins quelques jours, prendrez du temps pour ne rien faire… sinon rêver… que dans quelques semaines… nous finirons par nous retrouver dans notre maison commune, qu’elle bruissera à nouveau de tous ces petits bruits qui sont le signe qu’elle est à nouveau habitée et que nous y renouerons avec les menus plaisirs de nos pauses café, de nos rencontres au détour d’un couloir, de nos conversations de tous les jours (pluie et beau temps, nouvelles du jour, papotages et bavardages) qui nous manquent tant !

 
Marie-Christine Jaillet
Vice-présidente de la recherche
 


Nouvelles têtes

Renouvellement de directions des Écoles doctorales CLESCO et ALLPH@

Revenir à la culture vive - Appel à projets lancé par le CIAM

Le CIAM lance un appel à projets aux étudiants et chercheurs des composantes pédagogiques et aux laboratoires de recherche de l'UT2J. Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 18 janvier.

Recensement manifestations scientifiques / activités de diffusion des savoirs 2021

Merci pour vos très nombreuses contributions !



[Félicitations !] Maxime Toutain obtient le prix de thèse 2020 de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Remise le 2 décembre, cette distinction vient récompenser le sérieux, l’originalité et la qualité de ce travail de thèse mené au laboratoire LISST sur l’étude de la mémoire de l’esclavage à Cuba

Le projet REPÈRES soutenu par le Fonds national pour la science ouverte !

Le projet REPÈRES (REnforcer les PEpinières de REvues et la dynamique de la Science ouverte) est l’un des 22 projets retenus parmi les 105 soumis. L’UT2J en est partenaire.


21 > 23 janvier 2021
Optique, lettre, arts : une herméneutique critique ?

Colloque international organisé par le laboratoire Il Laboratorio

9 > 12 février 2021
Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries

Colloque hybride organisé par les laboratoires PLH et TRACES et l’Université d’Erfurt


Appel à projet EPSI 2021

A destination des enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses, doctorant·es, jeunes docteur·es de l’UT2J - Date limite de soumission : 3 janvier 2021

Les Trophées de la Valorisation de la Recherche comme si vous y étiez !

Visionnez le live de cette seconde édition et découvrez le projet primé de Christiane Soum-Favaro (Octogone-Lordat)


Prix de thèse de la MSHS-T : deux docteurs UT2J récompensés

Théo Soula (PLH) est lauréat 2019 pour sa thèse sur Jacques Réda. Nils Le Bot (LISST/Université de Potsdam) est lauréat 2020 pour sa thèse sur le devenir des gares métropolitaines en France et en Allemagne. Ils reviennent sur leurs travaux de recherche. 

Les étudiant·es co-construisent une expo virtuelle

Des étudiants en master et doctorants en histoire de l’UT2J encadrés par Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (Framespa) nous donnent à voir un pan méconnu du Siècle des Lumières.


10 décembre
Pourquoi ressentons-nous que tout s’accélère avec l’âge ?

Une visioconférence de Valérie Tartas, professeure de psychologie du développement au laboratoire CLLE, dans le cadre du cycle de conférences toulousaines Art et Science : Les Découvrades de Soleil

Ma thèse en 180 secondes - Toulouse

Avis aux doctorants ! Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre

15 décembre > 5 septembre 2021
Exposition De l'amour, gare au coup de foudre !

Venez vibrer avec la nouvelle exposition présentée au Quai des Savoirs. Du cœur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’expose !

Plastique, de la passion à la raison : le nouveau dossier Exploreur est en ligne

Avec la participation de Franck Cochoy, sociologue au laboratoire LISST, spécialiste des produits jetables.

Les cartes à notre image, avec Aline Wiame (ERRAPHIS)

Un nouveau numéro de la série "les 2 font la paire" à retrouver sur le site internet Exploreur



Il Laboratorio / CEIIBA / PUM
Frontières

Coordonné par Antonella Capra

LISST
La comida de aquí. Retos y realidades de los circuitos cortos de comercialización

Alma Amalia González Cabañas, Ronald Nigh, Michaël Pouzenc

LISST / FRAMESPA / PUM
Fiction : itinéraire conseillé - Mélanges offerts à Agnès Fine

Nicolas Adell, Jérôme Courduriès, Agnès Martial, Sylvie Mouysset, Sylvie Sagnes (dir.)

LLA CREATIS / PUM
Habiter l’ornement

Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot, Emma Viguier (dir.)

FRAMESPA
Histoire de l'Université de Toulouse

Caroline Barrera, Patrick Ferté (dir.)







Direction de la publication : Emmanuelle Garnier / Direction de la rédaction : Sophie Périard / Comité éditorial et de rédaction : Fabienne Denuc, Élodie Herrero / Conception : Élodie Herrero / Conception graphique : Benoît Colas
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service CPRS-DAR.



S'abonner -  Se désabonner