Vers le site

Newsletter № # 4729 janv. 2021

Lettre électronique éditée par la DAR - Janvier 2021



Premier mag d’une nouvelle année placée sous des auspices aussi incertains que la précédente, mais qui ne nous fera pas pour autant renoncer à nos activités. Si la lassitude se fait jour, la recherche reste heureusement bien vivante comme en témoignent les pages qui suivent et que vous aurez plaisir à parcourir : autant de manifestations scientifiques à l’agenda 2021 qu’en 2020, 2019…  dont les initiatrices/initiateurs ont su adapter le format. L’envie de poursuivre la discussion est bien là, fut-ce par la médiation d’un écran et sans l’accompagnement par ces moments de convivialité qui participent de la qualité des échanges scientifiques. Autant de publications qui rendent compte de l’avancée des travaux : des livres nouveaux sur les rayons des librairies, mais aussi des émissions sur les ondes… Autant de projets qui démarrent… Des prix qui viennent distinguer des thèses… Le trombinoscope de la recherche qui s’enrichit de nouveaux portraits… Et quelques moments forts à inscrire à l’agenda : la Love Data Week qui commence le 8 février et qui, ne nous y trompons pas, vise à sensibiliser les chercheur.e.s à l’importance de la gestion, du partage, de la préservation et de la réutilisation des données de recherche. Elle témoigne de la volonté de l’UT2J de s’inscrire résolument dans ce qu’on appelle communément « la science ouverte ». À retenir également l’organisation le 8 mars de l’enregistrement des 16 doctorant.e.s retenu.e.s pour présenter leur thèse en 180 secondes.

Le contraste reste grand entre cette effervescence des activités scientifiques et une Maison de la Recherche placée depuis de nombreux mois en mode « pause ». Espérons, qu’avec le printemps, elle retrouvera couleurs et bruissements.

Si la communauté scientifique s’affaire, de leur côté, les élu.e.s et les instances en charge de la recherche n’ont pas chômé. Le volet recherche du prochain contrat est désormais largement défini : les composantes et entités de la recherche ont été labellisées avec la reconnaissance de nouvelles structures collaboratives qui vont permettre de tisser entre les Unités de Recherche davantage de transversalité, sur le genre, la montagne, le patrimoine, la santé, les études africaines, mais aussi les études occitanes et catalanes… Les dotations récurrentes qui leur sont allouées annuellement ont été votées ainsi que le budget de la recherche qui a connu une augmentation significative permettant de développer de nouvelles actions … Les commissions « diffusion des savoirs » et « valorisation » poursuivent leurs actions… Les nouvelles du côté du CPER sont plutôt bonnes : les équipements scientifiques que nous avons portés ont de grandes chances d’être financés… De nouvelles sollicitations nous sont adressées qui attestent l’intérêt grandissant pour nos disciplines, leurs savoirs et savoir faire… Nous allons travailler ces prochains mois à rendre plus visibles nos compétences scientifiques dans le champ de la santé et l’engagement de notre Université dans la recherche/création… Là aussi les projets et chantiers ne manquent pas.
Je profite de cet éditorial pour souligner le travail accompli par les représentant.e.s des doctorant.e.s, en particulier au sein de la Commission Recherche : ils ont porté de nombreux projets, participé aux réflexions, pris leur part de rapports dans les dossiers à examiner, alerté quand il le fallait, informé leurs pair.e.s, etc… Qu’elles/ils soient ici chaleureusement remercié.e.s pour leur investissement qui ne s’est pas démenti au fil du temps, à l’heure où, dans quelques semaines, elles/ils vont passer la main …
Nous resterons collectivement vigilant.e.s sur la situation que connaissent nombre de doctorant.e.s, confronté.e.s, depuis le début de la pandémie, non seulement  à des difficultés matérielles, à une grande précarité pour certain.e.s, à l’isolement, mais aussi à l’empêchement de tout ou partie de leur thèse qui peut les conduire parfois à devoir envisager de vraies réorientations. Partageons ce souci de l’alerte et de l’accompagnement pour éviter aux membres de nos communautés de travail les plus éprouvé.e.s par les effets de la crise tout risque d’effondrement ou d’abandon.

Et comme dans ces temps où la survie de nos activités dépend de la capacité de chacun.e à adapter sans cesse son travail et ses modes de faire pour que les tâches puissent s’accomplir, je ne voudrais pas terminer cet éditorial sans adresser un autre merci chaleureux à l’ensemble de celles et ceux qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie ni leur attention au service des collectifs dont elles/ils ont la charge, directions comme  personnels des composantes de recherche et des services de la DAR… collègues qui veillent à ce que le bien-être n’ait pas tout à fait disparu de notre univers professionnel…
 
Marie-Christine Jaillet
Vice-présidente de la recherche
 

L'agenda des manifestations 2021 de l'UT2J vient de sortir !

Réalisé grâce à la collaboration de toutes les équipes de recherche, il démontre le dynamisme de l'activité de l'année malgré le contexte


[Portraits] La recherche, par ceux qui la font vivre

Parcours insolite, anecdotes de recherche, rencontre décisive… Découvrez les chercheurs de l’UT2J, via leurs portraits tout en singularité, mais animés d’une même passion !


10 > 12 février 2021
Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries

Colloque hybride organisé par les laboratoires PLH et TRACES et l’Université d’Erfurt

25 > 26 février 2021
2ème Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients

Colloque en distanciel organisé par le laboratoire EFTS


LocURa4loT, une plateforme dédiée à la localisation d’objets connectés

Installée depuis 2016 au sein même de l’IUT de Blagnac, cette plateforme expérimentale développée par des chercheurs de l’IRIT s’inscrit dans la lignée des installations de la Maison Intelligente de Blagnac.


[Rencontre Exploreur] Le confinement : une période heureuse ?

Le 16 février à 18h en distanciel - Menée par Florence Sordes (CERPPS)

La Commission Diffusion des Savoirs de l'UT2J lance son appel à projets pour l’année civile 2021

Date limite pour participer : le 8 mars 2021, 12h00


Du nouveau, coté labos

Vague de changements au niveau des directions de laboratoires...

Coup d'envoi du projet européen InnEO'Space_PhD

Porté par Josiane Mothe, professeure à l’IRIT, ce projet entend stimuler l’esprit d’innovation des étudiants.

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

L’édition 2020 est attribuée à Michaël Llopart, doctorant au laboratoire FRAMESPA, pour sa thèse consacrée à l’Office National Industriel de l’Azote de 1924 à 1940.



8 > 12 février
Love Data Week

Les bibliothèques de l’UT2J participent à cet événement international autour des données de recherche.

MT180 : un concours tout numérique cette année

L'enregistrement des prestations des doctorants aura lieu à l'UT2J, le 8 mars, sans public. Ils seront 4 à représenter l'UT2J.

A découvrir : Etale ta science

Le podcast des sciences participatives & de la recherche culturelle

Petit illustré - regards croisés de chercheurs

Édition 2020 consacrée à l'Intelligence artificielle (IA)

Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres

Podcast de l’émission de France Culture, avec la participation de Marie-Christine Jaillet (LISST)







Direction de la publication : Emmanuelle Garnier / Direction de la rédaction : Sophie Périard / Comité éditorial et de rédaction : Fabienne Denuc, Élodie Herrero / Conception : Élodie Herrero / Conception graphique : Benoît Colas
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service CPRS-DAR.



S'abonner -  Se désabonner