Vers le site

Newsletter № #49 5 juil. 2021

Lettre électronique éditée par la DAR - Juin / Juillet 2021


Quelques mots en introduction à ce dernier E-Mag de l’année universitaire. Nous la finissons fatigué.e.s, mais avec l’espoir que l’allègement des contraintes ne sera pas démentie en septembre et que nous pourrons envisager une reprise plus normale de nos activités.
L’actualité de la recherche est restée intense en cette fin d’année universitaire. Pas de répit : la publication de décrets ou de circulaires déclinant un certain nombre des dispositions de la LPR, attendue dans les prochaines semaines, devrait nous permettre d’avoir des réponses à nombre de nos interrogations. Les informations dont nous commençons à disposer sur les prochains programmes de l’ANR nous renseignent sur la place, plus favorable, qui sera réservée à nos disciplines ; la remise en mouvement du site toulousain se traduit par une effervescence dans le champ scientifique pour nourrir un projet commun et une stratégie partagée… Sur l’ensemble de ces fronts, notre communauté est présente, elle participe aux groupes de travail, contribuant à faire évoluer les représentations de nos disciplines et leur prise en compte…

Nous retrouverons à la rentrée la plupart de ces dossiers… et d’autres que nous allons ouvrir, au sein de notre Université, pour réfléchir à une utilisation des locaux de la MDR plus adaptée à l’évolution des besoins et des pratiques ; et sur le site, pour mieux caractériser nos productions scientifiques, leur visibilité par la société afin de ne pas en rester à la seule approche bibliométrique en vigueur qui nous dessert. Et bien sûr nous renouerons avec l’ensemble de nos activités, dans l’ordinaire de la fabrique scientifique, en espérant réinvestir nos bureaux et profiter de ces petites interactions si nécessaires dont le bruissement, dans les rencontres impromptues au détour d’un couloir, dans les moments partagés autour d’un café, à l’occasion d’une pause entre deux réunions, nous ont tant manqué… Nous renouerons aussi avec ces événements qui ponctuent la vie scientifique et que cette édition de l’E-Mag, comme les précédentes, met en lumière : publication qui marque une avancée, colloque qui réunit une communauté et permet de faire le point sur les connaissances, soutenance de thèses, réussite d’un.e collègue qui obtient la reconnaissance de ses pair.e.s… Ici : le 29ème Congrès des préhistoriens qui a rassemblé près de 800 inscrit.e.s, mais aussi le Congrès annuel de l’Association Française d’Économie Politique (au passage, un grand merci chaleureux aux équipes qui ont su, avec le soutien et la mobilisation du CPRS s’adapter à des conditions matérielles inédites) ; le Prix Raymond Wil décerné à Éric Foulon ; 4 prix de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse qui distinguent des docteur.e.s ou doctorant.e.s de notre Université (Élodie Edwards-Grossi, Stéphane Lamouille, Annelise Rodrigo, Lars Anderson) ; un nouveau lauréat de l’IUF, Clément Bur (PLH)… Et puis, parce que les chercheurs ont le souci de transmettre leurs travaux à un public plus large que leurs pairs, allez donc voir comment la BD est mobilisée pour rendre compte d’un travail de thèse, celui d’Olivia Dorado… lire comment le travail de la passionnante Bérénice Bonhomme met en lumière les salles obscures et découvrir l’atypique parcours de Thierry Darnaud, spécialiste de la psychologie du grand âge, qui veut changer le regard de la société sur les « vieux ».

Pas d’E-Mag sans de nouveaux visages. Pour cette édition : un retour aux sources pour Véronique Boyer qui intègre PLH et l’arrivée au CERTOP de Myriam Istoczak et de Luc Bordes à TRACES. Qu’elles/il soient les bienvenu.e.s dans notre maison commune.

Et voilà ! Une nouvelle année universitaire qui se referme et pour chacun.e, à l’horizon proche, la trêve estivale, avec la perspective de pouvoir se poser et reposer, disposer enfin de temps pour faire le point, réfléchir, écrire peut-être, mais aussi débrancher, avoir d’autres activités et plaisirs, être pleinement disponible pour les sien.ne.s… Je vous souhaite donc un bel été… et, si vous manquez de lecture, n’hésitez pas à parcourir la page recherche du site de l’UT2J pour savourer la diversité et la grande qualité de ce que cette Maison abrite et produit grâce à vous. De quoi se réjouir ensemble de la vitalité de la recherche, même par temps de pandémie !

Et avant de refermer tout à fait la porte sur 2020/2021, un grand merci et un clin d’œil amical à Élodie qui, chaque mois, part à la pêche des « pépites », petits et grands événements de votre actualité pour nous les livrer dans l’E-Mag.
 
Marie-Christine Jaillet
Vice-présidente de la recherche
 

Université de Toulouse : suivre l'avancée de la réflexion collective

Retrouvez toutes les informations et notamment les synthèses des groupes de travail sur le blog dédié


Institut universitaire de France : un nouveau lauréat au laboratoire PLH !

Clément Bur, Maitre de conférences en histoire ancienne à l’INU Champollion, rattaché au laboratoire PLH-ERASME, nommé membre Junior de l’Institut Universitaire de France

Prix 2020 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse

Bravo ! 4 chercheurs de l'UT2J parmi les lauréats !


 
Entract

photo

#2. La Recherche, sans cliché


Une automobile dans la MDR... Mais quelle recherche fait-elle avancer ?
Est-ce bien le CLLE de contact ?


Retrouvez toutes les photos de la série et les explications sur la page dédiée.

Disrupt’Campus Toulouse : remise des awards 2021

Le prix Crédit Agricole a été attribué au projet My Chimio d'Alice Dhellemmes (CERPPS) !


Eurêka ! La découverte scientifique en BD

Nouveau livre de la collection « Sciences en bulles » bientôt disponible ! Avec l'illustration du travail de thèse d'Olivia Dorado (LARA-SEPPIA) parmi les 10 doctorants sélectionnés

#7 . Thierry Darnaud, chercheur atypique

Thierry Darnaud travaille sur la psychologie du grand âge. Formé à contre-courant du dogme gériatrique, l’enseignant-chercheur défend une approche systémique de la vieillesse et veut changer le regard de la société sur les personnes âgées.

#8 . Bérénice Bonhomme, chercheure créative

Bérénice Bonhomme a un objet de fascination, le cinéma. La chercheure s’intéresse à la façon dont l’outil technique et l’humain s’organisent et influent sur la création d’une œuvre cinématographique. L’enseignante forme les étudiants au montage. La spectatrice s’ennuie rarement devant un film. Rencontre.


Du nouveau, coté labos

De nouveaux visages à découvrir aux laboratoires PLH, CERTOP et TRACES

Apprentis ethnologues !

Retour sur un projet d’initiation à la pratique ethnologique en milieu scolaire mené par l’association AtoupAs

Avec près de 300 connexions par jour, le 29ème Congrès préhistorique de France, organisé par le laboratoire TRACES fut un grand succès

Un cycle de conférences programmé à l’automne au Musée Saint-Raymond permettra de prolonger l’évènement.

Prix Raymond Weil décerné à Eric Foulon

Ce prix prestigieux vient saluer le travail d’édition et traduction de ce professeur émérite du laboratoire PLH-CRATA


Midi-Rhapsodie, exposition musicale – Déodat de Séverac

Découvrir, ressentir, écouter... Du 25 juin au 2 octobre 2021, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Une grande Histoire de l’amour

Du 29 juin au 7 novembre, une exposition feel good à retrouver sur l’allée Mathilda, avec la participation de chercheurs de l’UT2J

Dis Siri, comment on fera les bébés ?

Podcast "Détour vers le futur" - Avec Sébastien Roux (LISST)

30ème Festival d'Astronomie de Fleurance

Cet été, du 6 au 13 août, prenez le temps d'être tête en l'air !




 


Direction de la publication : Emmanuelle Garnier / Direction de la rédaction : Sophie Périard / Comité éditorial et de rédaction : Fabienne Denuc, Élodie Herrero / Conception : Élodie Herrero / Conception graphique : Benoît Colas
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service CPRS-DAR.



 
S'abonner -  Se désabonner