Vers le site

Newsletter № #53 12 avr. 2022

Lettre électronique éditée par la DAR - Mars / Avril 2022


Avec le printemps, un nouveau mag qui donne du punch !

Ne boudons pas notre plaisir : bravo à Emmanuelle Pérez-Tisserant récompensée pour ses travaux ; à Maureen Certain qui a su conquérir le public en 180 secondes. Et merci à Agnès Lagnoux Renaudie pour sa passion mathématique communicative !

De bons moments en perspective, avec la 5ème édition du festival « L’Histoire à venir » qui se réinstalle en ville, la cartographie imaginaire si vous poussez jusqu’à Castres, la 2ème édition du colloque organisé par le GIS BECO, les dialogues ouverts par le LARA SEPPIA entre arts, sciences et technologies, avec aussi des lectures prometteuses… De quoi nous nourrir et faire de belles découvertes. De quoi résister aussi à la barbarie qui frappe à l’est… Merci à nos collègues de l’UFR HAA de nous avoir aidés à mieux comprendre de quoi il retourne. S’il fallait apporter la preuve que la recherche sert à quelque chose, en voilà une supplémentaire ! Pour le reste, la roue tourne toujours plus vite…

Marie-Christine Jaillet
Vice-présidente de la recherche
 

[Prix] Emmanuelle Pérez-Tisserant (FRAMESPA) lauréate du David Thelen Award !

Une récompense décernée par l’Organization of American Historians (OAH)

Maureen Certain, Prix du public du concours régional MT180

Doctorante de l'école TESC, Maureen Certain a remporté le Prix du public à la finale régionale le 25 mars dernier. Après avoir défendu les couleurs de l'université lors de la finale nationale le 8 avril à Paris, elle revient sur son aventure MT180.

#16. Agnès Lagnoux Renaudie, chercheure au carré

Agnès Lagnoux Renaudie est chercheure en mathématiques appliquées, spécialisée en statistique et probabilités. Sa recherche porte sur l’improbable et l’aléatoire, qu’elle modélise pour élaborer des scénarii applicables à de nombreux domaines...


 

[Retour sur] Une rencontre archéologique… à la librairie !

Le 15 mars, à Ombres Blanches, Ludovic Slimak, chercheur en archéologie du laboratoire TRACES, a présenté son premier ouvrage « Néandertal Nu » paru en janvier dernier.

[Original Project] Lire et écrire le temps

L’équipe du projet « ProusTime », menée par Isabelle Serça (PLH), vient de publier un ouvrage collectif « Proust et le Temps. Un dictionnaire ». Un livre original, par sa démarche comme par son contenu… A mettre entre toutes les mains curieuses !


 

PUM / LISST / GEODE
Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs

Sylvain RACAUD, François BART, Laurien UWIZEYIMANA, Jean-Christian TULET (dir.)

LLA-CREATIS
Identités de l'artiste. Pratiques, représentations, valeurs

sous la direction de Muriel Plana et Frédéric Sounac

ERRAPHIS
Métaphysique et sciences, nouveaux problèmes

Raphaël Künstler (dir.)


 
Entract
 

       #6. La Recherche, sans cliché

       On pianote, on pianote, mais sur quoi ? Un écran de commande, une table d’examen, un volant de voiture… La Recherche connaît la musique et suit le tempo de nos modes de vies de bien plus près qu’on ne le pense…

Mais quelle est cette bulle de science ?

La réponse !



Direction de la publication : Emmanuelle Garnier / Direction de la rédaction : Sophie Périard / Comité éditorial et de rédaction : Fabienne Denuc, Élodie Herrero, Emilie Merlevede / Conception : Élodie Herrero, Emilie Merlevede / Conception graphique : Benoît Colas
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service CPRS-DAR.



 
S'abonner -  Se désabonner