SL0D112V - Remédiation en milieu multilingue

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Barbara KOPKE

Pré-requis

· Connaissances en linguistique générale permettant à l’étudiant de comprendre les fondamentaux de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage.

· Notions de neuropsycholinguistique (bases anatomiques, connaissance de quelques modèles du traitement du langage et de la mémoire, initiation aux pathologies du langage,…). Intérêt pour les processus cognitifs et les mécanismes cérébraux à la base de l’utilisation du langage et des langues.

· Intérêt pour l’interdisciplinaire et l’établissement de liens entre modèles théoriques divers et mise en pratique de stratégies de remédiation.


Objectifs

L’objectif de ce séminaire est d’approfondir les acquis des enseignements en neuropsycholinguistique et sur les dysfonctionnements langagiers en développant le sujet des pathologies du langage chez le sujet plurilingue. Le séminaire s’adresse ainsi bien sûr aux spécialistes en pathologie du langage (y compris dans une perspective de « formation continue »), mais également à tous les étudiants particulièrement intéressés par les problématiques liées à la remédiation en contexte plurilingue et à l’apprentissage d’une langue seconde.

Contenu

La première partie du séminaire est consacrée à une introduction à la problématique des pathologies du langage chez des sujets bi- ou plurilingues sur la base des travaux de Kohnert (20& ») et Paradis, Genesee & Crago (2011) ainsi que d’un rappel des principales notions théoriques. Le séminaire se focalise ensuite sur les spécificités de différentes populations bilingues (adultes et enfants) y compris en situation de pathologie du langage, ainsi que sur les possibilités d’évaluation et de remédiation dans ces populations.

Les thématiques seront choisies en fonction des intérêts des étudiants dans les ouvrages de Kohnert (2007),  de Paradis, Genesee & Crago (2011) ou d’Ardila & Ramos (2007) et donneront lieu à des exposés oraux.

Bibliographie

  • ARDILA, A. & RAMOS, E. (2007). Speech and Language Disorders in Bilinguals. Nova Science Publishers.
  • FABBRO, F. (1999). The Neurolinguistics of Bilingualism. Hove: Psychology Press.
  • GITTERMAN, M.R, GORAL, M. & OBLER, L.K. (2012). Aspects of Multilingual Aphasia. Bristol : Multilingual Matters.
  • KOHNERT, K. (2013). Language Disorders in Bilingual Children and Adults (Second edition). Plural Publishing Incorporation.
  • PARADIS, J., GENESEE, F., & CRAGO, M. (2011). Dual language development and disorders: A handbook on bilingualism and second language learning (2nd Edition). Baltimore, MD: Brookes.
  • PARADIS, M. (2008). Language and communication disorders in multilinguals. In B. Stemmer & H.A. Whitaker (éds.), Handbook of the Neuroscience of Language (pp. 341-349). Elsevier.

Contrôles des connaissances