SL0D702V - Apprentissage d'une langue seconde et bilinguisme

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Volume horaire total 25

Responsables

Barbara KÖPKE

Objectifs



L'objectif de cet enseignement est d’aborder l’apprentissage d’une langue seconde dans une perspective acquisitionniste et en tant qu'étape dans le développement du bilinguisme en émergence et de familiariser les étudiants avec les principales théories de l’apprentissage et de l’utilisation de plusieurs langues dans des contextes divers.

 

Contenu


1. Introduction : qu’est-ce qu’apprendre une langue ?

 

2. Comment apprend-on une langue étrangère/seconde ? Les théories

2.1. Acquisition de la première langue : du béhaviorisme à l’émergentisme

2.2. Acquisition d’une langue seconde : de l’hypothèse contrastive aux théories basées sur l’usage

2.3. Bilan de l’évolution des approches théoriques

 

3. Apprentissage/acquisition des langues et cognition

3.1. Intégrer de nouvelles connaissances en mémoire

3.2. Gérer plusieurs systèmes linguistiques

 

4. Différences individuelles dans l’acquisition d’une langue seconde

4.1. Le rôle de l’âge dans l’acquisition des langues

4.2. Le profil cognitif de l’apprenant

4.3. Les aspects émotionnels, la motivation et les attitudes

 

5. Le bilinguisme

5.1. La communication bilingue

5.2. Cognition et bilinguisme


Bibliographie

Birdsong, D. (2018). Plasticity, variability and age in second language acquisition and bilingualism. Frontiers in Psychology, 9, article n° 81. doi: 10.3389/fpsyg.2018.00081

Cook, V. & Singleton, D. (2014). Key topics in Second Language Acquisition. Multilingual Matters.

Gaonac'h, D. (2006). L'apprentissage précoce d'une langue étrangère. Le point de vue de la psycholinguistique. Paris: Hachette Education.

Kail, M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Que-sais-je. Paris : PUF.

Vogel K. (1995). L’interlangue, la langue de l’apprenant. Toulouse : PUM

 

(une bibliographie plus détaillée sera donnée en cours)

Contrôles des connaissances