SL0D902V - Prosodie de la parole et cognition

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Corine ASTESANO

Pré-requis

Connaissances en prosodie; notions de neuropsycholinguistique;

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de discuter du rôle majeur que joue la prosodie dans la compréhension et le traitement du langage oral.

Contenu

La prosodie est le premier système que l’on acquière (développement langagier) et celui que l’on ‘perd’ en dernier (certaines pathologies langagières, apprentissage d’une L2). Elle est au cœur du langage en tant que capacité cognitive. Elle joue un rôle essentiel dans la segmentation du flot de parole et l’accès au sens puisqu’elle instancie à l’oral les différents niveaux linguistiques (lexicaux, syntaxiques, sémantiques, pragmatiques…).
Sur la base d’articles scientifiques, ce séminaire discutera de la place de la prosodie dans les modèles psycho- et neurolinguistiques de compréhension et de traitement de la parole.

Bibliographie

Astésano, C. (2016) "The Prosodic Characterization of Reference French". In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), Oxford University Press.

Astésano, C. & Bertrand, R. (à paraître). « Accentuation et niveaux de constituance en français : enjeux phonologiques et psycholinguistiques ». In Langue Française (Numéro thématique « La prosodie du français : accentuation et phrasé ». Eds : Avanzi, M. ; Post, B. & Simon, A.C.).

Bagou, O., & Frauenfelder, U. H. (2002). Alignement lexical et segmentation de la parole. Revue française de linguistique appliquée, 7(1), 67-82.

Bagou, O., & Frauenfelder, U. H. (2006). Stratégie de segmentation prosodique: rôle des proéminences initiales et finales dans l'acquisition d'une langue artificielle. Proceedings of the XXVIèmes Journées d'Etude sur la Parole, 571-574.

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Delais-Roussarie E. & A. Di Cristo (à paraître). Chapitre XIX « L'accentuation ». In: Godard D., A. Abeillé & A. Delaveau (eds) : Grande Grammaire du Français, Actes Sud.

Di Cristo, A. (2002). « Prosodie et Cognition », notes issues de la conférence à l’Université Toulouse Le Mirail, mai 2002. (sera transmis par l’enseignante).

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Contrôles des connaissances