SL0E112V - Dysfonctionnements langagiers

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Mélanie JUCLA

Pré-requis

Voir les prérequis pour l’UE « Neuropsycholinguistique » qu’il est recommandé d’avoir suivi au préalable.

Objectifs

Ce cours aborde une approche neuropsycholinguistique du langage en situation pathologique ou plus largement « dysfonctionnelle ». Il vise plus spécifiquement à l’approfondissement de la caractérisation linguistique et psycholinguistique de divers types de dysfonctionnements du langage oral et écrit, observés aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.

Contenu

Après une présentation générale des différents types de pathologies du langage (pathologies developpementales, acquises et dégénératives) ce cours propose des approfondissements de certaines d’entre elles :
- chez l’enfant, la description des déficits observables et sous-jacents dans les troubles de l’apprentissage du langage oral, de la lecture et de l’écriture : de la description des déficits linguistiques observables (manifestations de surface) à la présentation de leurs causes cognitives possibles.
- chez l’adulte, le vieillissement normal, l’aphasie ou les démences dégénératives : agrammatismes, déficits phonologiques, lexico-sémantiques…
L’évaluation se fera sur la base d’une synthèse d’articles.

Bibliographie

DUJARDIN, K., & LEMAIRE, P. (2008). Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique (p. 240). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. (chapitres II.6; III.7 et III.8)
ECALLE, J., & MAGNAN, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.
SPRENGER-CHAROLLES, L. & COLE P. (2013). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris: Dunod.


Contrôles des connaissances