SL0H902V - Études sur corpus en sémantique lexicale

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Cécile Fabre (resp.) et Josette Rebeyrolle


Pré-requis

Notions fondamentales en lexicologie et sémantique lexicale : lexique, structuration du lexique, relations lexicales (synonymie, hyperonymie, méronymie, antonymie), phraséologie (figement, composition, collocation).
Si ces notions ne vous sont pas familières, vous pouvez les acquérir en consultant des manuels de lexicologie (par exemple : Lehmman et Martin-Berthet (2018). Lexicologie : sémantique, morphologie et lexicographie, A. Colin.)
- Intérêt pour les études linguistiques fondées sur l’analyse de corpus de textes.

Objectifs

L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’apport des corpus dans les études de sémantique lexicale. Les corpus textuels constituent des collections de données qui permettent d’observer les usages des unités lexicales à travers la variété des discours ; on peut alors décrire leur sens à partir de leurs occurrences et des contextes dans lesquels elles s’insèrent. On sait que le sens des mots est déterminé par ses contextes d’emplois (co-texte et types de discours), et en particulier par les relations qu’ils entretiennent avec d’autres mots ; par conséquent, les corpus, parce qu’ils permettent d’observer des données langagières réelles et diversifiées, fournissent un lieu d’observation de ces relations et amènent à en renouveler la description. On dispose désormais de méthodes pour étudier à grande échelle les associations entre mots ou morphèmes, qu’elles soient de nature syntagmatique (séquences, collocations), ou paradigmatique (relations d’équivalence et de proximité sémantique).
Le cours fait état des avancées récentes dans le domaine de la sémantique lexicale en présentant les notions et les résultats qui ont été produits et les méthodes utilisées pour y parvenir, en se focalisant sur l’apport des corpus dans ces évolutions. L’accent est également mis sur la compréhension d’articles scientifiques, en anglais et en français, portant sur ces thématiques.

Contenu

Séance introductive : sémantique lexicale et corpus (C. Fabre)
- Etude des associations syntagmatiques en corpus et interaction lexique grammaire (J. Rebeyrolle)
- Relations lexicales et corpus (C. Fabre)
- Séances d’exposés des étudiants.

Bibliographie

Condamines, A. (2005), Sémantique et corpus, Lavoisier.
Geeraerts, D. (2010), Theories of Lexical Semantics, Oxford University Press.
Halliday, M.; Teubert, W.; Yallop, C. & Cermáková, A. (2004), Lexicology and corpus linguistics: an introduction, Continuum Intl Pub Group.
Hunston, S & G. Francis (2000). Pattern Grammar: A Corpus-Driven Approach to the Lexical Grammar of English. John Benjamins Publishing Company.
Hoey, M. (2009), Corpus Linguistics and Word Meaning, in A. Lüdeling & M. Kytö, ed., 'Corpus Linguistics - an International Handbook', Walter de Gruyter, , pp. 972-987.
Jones, S. (2002), Antonymy : a corpus-based perspective, Routledge.
Legallois, D. et François, J. (dir). (2006). Autour des grammaires de constructions et de patterns, Cahiers du CRISCO, n°21.
Murphy, L. (2003), Semantic relations and the lexicon, Cambridge University Press.
Sinclair, J. (1991). Corpus, concordance, collocation. Oxford University Press.


Contrôles des connaissances