SO01OP3V - Education et société

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Patricia Vannier

Objectifs

Il s’agit d’étudier d’un point de vue sociologique l’institution scolaire et universitaire et ses enjeux éducatifs dans nos sociétés contemporaines, dans une perspective plus globale pour saisir le mouvement de densification du système éducatif. Plusieurs éclairages successifs sont proposés, axés sur les populations, les dispositifs, les institutions ou les savoirs.

Contenu

Le cours abordera les liens existants entre l’éducation, les savoirs et la société à travers différentes entrées. On commencera par rappeler le rôle de l’école en termes de socialisation, de sélection et de transmission des savoirs. Seront abordées ensuite les questions soulevées par les inégalités scolaires (sociales, sexuelles...), l’ethnicisation des rapports sociaux à l’école, les inégalités liées aux quartiers, mais aussi la mixité et les réussites scolaires. Puis, nous terminerons par une analyse des nouvelles politiques éducatives telles qu’elles sont impulsées, pilotées et transformées par l'Etat et les collectivités territoriales.

Bibliographie

BOUDON Raymond, L’inégalité des chances, Paris, Hachette, Pluriel, 1985, rééd. 2006.
BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, 1964.
DURU-BELLAT Marie et VAN ZANTEN Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Colin, rééd. 2005.
QUEIROZ Jean-Marie de, L'école et ses sociologies, Paris, Nathan, coll. 128, 2005.

Contrôles des connaissances