SOA0503V - Sociologie de la ville

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Nicolas Golovtchenko

Pré-requis

Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.

•    Sociologie de la ville
•    Sociologie politique
•    Sociologie du genre
•    Sociologie de la santé et des rapports au corps
•    Sociologie de l'environnement

Objectifs

Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.

Contenu

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiant-e-s à une approche de l’espace en tant que construction sociale et représentation du monde. Il est constitué de deux parties.
Une première qui aborde l’espace comme représentation et/ou miroir du monde social ; l’organisation concrète et symbolique de l’espace, les faits sociaux et culturels inscrits dans la grande ville, ses banlieues, ses extensions “périurbaines”, le mouvement d’acteurs dans ses espaces ; les politiques publiques d’aménagement des espaces (gouvernance) ; l’impact des NTIC sur la structuration de l’espace et du lien social.
La seconde partie est consacrée à la façon dont la culture intervient dans le développement urbain, en particulier dans les grandes métropoles contemporaines. D’où vient l’idée que la culture porte les promesses d’une dynamique d’innovations économiques, techniques, sociales ? Comment participe-elle à l’homogénéisation des métropoles ou, au contraire, à leur différenciation ? Cette partie situe d’abord son propos au niveau national puis elle élargit le regard au niveau mondial sur les politiques d’aménagement urbain. Quels sont les principes sur lesquels s’appuient les politiques de régénération urbaine par la culture ? Dans un contexte de globalisation enfin, comment les nouveaux modèles d’aménagement urbain conduisent-ils à renforcer la ségrégation urbaine et le processus de privatisation de l’espace public ?

Bibliographie

ASCHER, François, 1995, Métapolis ou l'avenir des villes, Odile Jacob.
BOURDIN, Alain, 2005, La métropole des individus, L’Aube.
LUSSO, Bruno, 2010, "Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher", Métropoles [En ligne], 8 | 2010, URL : http://metropoles.revues.org/4357
SASSEN, Saskia, 2004, Introduire le concept de ville globale, "Villes-monde, villes monstres ?", Raisons politiques, n°15.
VIVANT Elsa, 2007, "L'instrumentalisation de la culture dans les politiques urbaines : un modèle d'action transposable ?", Espaces et sociétés 4, n° 131, p. 49-66.
ZUKIN S., 1993, Landscapes of Power, From Detroit to Disneyworld, University of California Press, Los Angeles, 326 p.

Contrôles des connaissances