HI1K501V - Sociétés et cultures

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Jacques Cantier, Sophie Brouquet

Objectifs

Acquérir des connaissances en histoire sociale et culturelle.
Explorer la documentation à disposition et la méthode d’analyse

Contenu

Les sociétés médiévales et contemporaines ont engendré de multiples formes d’expression culturelle, fort différentes bien sûr d’une époque à l’autre, mais présentant aussi parfois certaines similarités. L’objet de cette UE est de présenter tout d’abord les modalités d’acquisition de la culture savante et populaire : école, enseignement supérieur, mais aussi des formes plus diffuses de la transmission des savoirs au travers du geste, de l’oralité et des rituels festifs. Certaines formes de contre-culture seront aussi évoquées. La partie contemporaine, centrée sur la France de la Troisième République et la Deuxième Guerre mondiale, s’attachera à établir les liens unissant culture scolaire, culture médiatique et culture ludique au cours d’une période qui voit se profiler les horizons nouveaux de la culture de masse.

Bibliographie

Jacques Paul, Histoire intellectuelle de l’Occident médiéval, Paris, Armand Colin, 1998.
Michel Sot, Jean-Patrice Boudet, Anita Guerreau-Jalabert, Histoire culturelle de la France, t.1., Le Moyen Age, Paris, Le Seuil, 2005.
Aaron Gourevitch, Les catégories de la culture médiévale, Paris, Gallimard, 1983.
Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli Histoire culturelle de la France, tome 4 Le temps des masses Paris, Seuil, 1998.
Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli La culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd’hui Paris, Fayard, 2002.
Jean-Claude Yon Histoire culturelle de la France au XIX° siècle Paris, Armand Colin, 2010.

Contrôles des connaissances