SOG0703V - Le genre de l'État

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Julie JARTY    jarty@univ-tlse2.fr

Objectifs

L’objectif de cette UE est à la fois (a) la maîtrise du paysage institutionnel national et supra-national en matière d’égalité et de ses dynamiques et (b) la compréhension du rôle et des effets des dispositifs étatiques existants sur l’évolution contemporaine des rapports de genre.

Contenu

Dans cette perspective, les enseignements permettent l’identification du découpage institutionnel des principales structures publiques et para-publiques, qu’elles soient nationales, régionales ou locales, promouvant (directement mais parfois aussi indirectement) l’égalité de genre, et ce dans différents domaines : éducation, emploi, famille, santé... Ils introduisent dans le même temps des clefs de lecture quant aux enjeux contemporains du « féminisme institutionnel » (ou d’Etat) et des stratégies féministes d’entrisme.

Bibliographie

Cahiers du Genre 2006/3 (HS n° 1). Féminisme(s) Recompositions et mutations. 218 p.
Delphy Christine (1991). « Les origines du Mouvement de libération des femmes en France ». Nouvelles questions féministes, n° 16-17-18 « Particularismes et universalisme ».
Lamoureux Diane (1981). « Mouvement social et lutte des femmes ». Sociologie et sociétés, vol. 13, n° 2, octobre.
Mathieu Nicole-Claude (1991). « Quand céder n’est pas consentir ». In Mathieu Nicole-Claude. L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe. Paris, Côté-femmes « Recherches ».
Perrot Michelle (1988). « Naissance du féminisme ». In Collectif. Le féminisme et ses enjeux. Vingt-sept femmes parlent. Paris, Centre fédéral fen / Edilig.

Contrôles des connaissances