SOG0804V - Approches théoriques du genre 2

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Nathalie LAPEYRE     nlapeyre@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement présente les travaux de recherche contemporains réalisés dans le champ des « études genre », principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le cours est une introduction générale aux différentes approches théoriques des rapports sociaux de sexe. Il  est organisé autour des différentes tentatives de théorisation du genre comme système d'organisation sociale, dans un contexte de reconfiguration des pratiques et des représentations des hommes et des femmes dans les sociétés contemporaines. Le cours mobilise systématiquement divers apports d’auteur-e-s spécialistes du genre, issus de différentes disciplines.

Contenu

Au fil des différentes séances, seront abordées de nombreuses questions qui produisent de multiples interrogations sociologiques, tant sur le plan théorique que méthodologique. Parmi lesquelles, et de manière non exhaustive : une réflexion sur les enjeux de la mixité, les enjeux de la féminisation progressive des anciens « bastions masculins » (groupes professionnels, mondes politiques, activités sportives), les questions de citoyenneté politique, de parité et d’engagement ; la socialisation et la sexuation des temporalités sociales, etc.

Bibliographie

Delphy, Christine (1998) L’ennemi principal, Tome 1 et 2, « Economie politique du patriarcat », Paris, Syllepse.
Ferrand, Michèle (2006) Féminin/masculin, Paris, La Découverte.
Guillaumin, Colette (1992) Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de Nature, Paris, Côté-Femmes.
Hirata, Helena, Laborie, Françoise, Le Doaré Hélène & Senotier Danièle, (dir.) (2000), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, Presses universitaires de France.
Hurtig, M-C, Kail, M.  & Rouch H. (dir.) (2002) Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 2ème édition.
Jaunait Alexandre, Bereni, Laure, Chauvin sébastien, Revillard Anne (2008). Introduction aux Gender Studies - Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck.
Laufer, Jacqueline, Marry, Catherine & Maruani, Margaret (dir.) (2003) Le travail du genre: les sciences sociales à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte.
Löwy, Ilana (2006) L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Paris, La Dispute.
Mathieu Nicole-Claude (1991) L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, Paris, Editions Côté-Femmes.

Contrôles des connaissances