SOG0805V - Les métiers du genre et de l'égalité 2

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Horia KEBABZA      hk@autan.org

Objectifs

La complexification croissante de l’action publique territorialisée et la professionnalisation croissante des activités liées à l’égalité femmes-hommes sont à l’origine de besoins en professionnel-le-s capables en terme de connaissances et de compétences de dépasser la seule expertise d'un champ/thème pour faciliter la conduite souvent interdisciplinaire des projets et des politiques. Cet enseignement, prévu sur 4 semestres, comprend deux grands ensembles : des interventions tournées vers la conduite du changement et des mises en situations professionnelles (exercices pratiques) reposant sur un travail de terrain et/ou la rencontre avec des professionnel-le-s de différents secteurs.
L’intervention sociologique enrichit la palette de métiers et des secteurs auxquels les diplômé-e-s ont accès en même temps qu’il accompagne les pouvoirs publics et les associations dans la prise en compte de problèmes sociaux.

Cette UE a pour objectif de faire comprendre la logique et les mécanismes institutionnels et organisationnels qui président à l’élaboration et à la conduite d’une politique d’égalité. Elle fournit des données de cadrage sur les Institutions politiques et publiques. Elle fournit également des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leurs rôles et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

Contenu

Etude des institutions centrales (ministères), décentralisées (collectivités territoriales), déconcentrées. Approche territoriale de l’action publique, introduction à l’analyse des  politiques publiques et dynamiques et recompositions contemporaines des territoires
Analyse des dispositifs incitatifs en matière d’égalité femmes-hommes destinés à intervenir sur des territoires spécifiques (chartes, bonnes pratiques…) ou sur des types particuliers de publics.

Bibliographie

Achin C., Bereni L., Catherine Achin, Laure Bereni (dir.), Dictionnaire genre & science politique. Concepts, objets, problèmes, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « references », 2013, 700 p.
Boussaguet L., Jacquot S., Ravinet P. (et al.), Dictionnaire des politiques publiques. 3e édition actualisée et augmentée, Paris, Presses de Sciences Po, 2010, 776 pages.
Penaud P., Aballéa P., Amghar Y.-G., Bensussan C., Bernay A., Bourdais J.-F., Dupays S., Fillion S., Léost H., Politiques sociales, Paris, Presses de Sciences Po, Dalloz, coll. « Amphi », 2014, 926 p., 3e édition.

Contrôles des connaissances