SOR0704V - Analyses des réseaux sociaux

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Sous la responsabilité de : Guillaume Favre
Enseignant-e-s : Guillaume Favre, Béatrice Milard

Objectifs

•    Apprentissage des concepts de l’analyse des réseaux
•    Introduction théorique
•    Introduction à un logiciel d’analyse des réseaux
•    Panorama de l’usage de l’analyse des réseaux sociaux en sociologie

Contenu

Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les concepts et les méthodes d’analyse des réseaux sociaux. Après une présentation des concepts de base de l’analyse des réseaux (relation, réseau, homophilie, force des liens, polyvalence, densité, centralité, etc.) et après avoir replacé l’analyse des réseaux dans les théories et méthodes sociologiques, il s’agira d’initier les étudiants à cette méthode d’analyse spécifique. Nous présenterons les grands types de méthodes (réseaux personnels, réseaux complets, chaînes relationnelles) et les modes de collectes de données de réseaux. Il sera également proposé une introduction aux logiciels pour visualiser et analyser des données de réseaux.

On présentera enfin quelques-unes des problématiques sociologiques auxquelles contribue significativement l’analyse des réseaux sociaux : capital social, pouvoirs et hiérarchies sociales ; création de liens, homophilies et solidarités sociales ; entourages relationnels et accès aux ressources ; diffusion de l’information et réseaux d’influence…
 

Bibliographie

Bidart, C., Alain Degenne, et Michel Grossetti. La vie en réseau. Dynamique des relations sociales. Paris: Presses Universitaires de France, 2011.
Degenne, Alain, et Michel Forsé. Les réseaux sociaux. Paris: Colin, 1994.
Granovetter, Mark. Le marché autrement: Les réseaux dans l’économie. Paris: Desclée De Brouwer, 2000.
Ferrand Alexis. Appartenances multiples, opinion plurielle. Presses universitaires du Septentrion, 2011
Lazega, Emmanuel. Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris: Presses Universitaires de France, 2007.
Mercklé, Pierre. Sociologie des réseaux sociaux. Paris: La Découverte, 2004.

Contrôles des connaissances