SOR0807V - Informatique appliquée à la cartographie sociale

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Frédéric Rodriguez

Objectifs

L’étendue des possibilités graphiques pour représenter les données et leurs analyses s’est considérablement agrandie ces dernières années. Cette multiplicité est due aux récents développements dans la conception et l’utilisation de systèmes d’informations graphiques comme aide à la description, à la compréhension et à la communication. Ce développement a lui-même été motivé par l’émergence des Big Data, des Webs Ambiants, etc.
Les sociologues démographes, les sociologues des réseaux, des territoires, des organisations, des professions, de la santé, de l’information, des controverses, etc. sont directement concernés par ces modes de visualisation. L’avenir proche produira encore d’autres types de représentations dont s’empareront les sociologues.

Contenu

Les étudiants en master de sociologie seront sensibilisés à tous les registres de cette production graphique à travers un cours dont l’objectif sera de produire au moment d’une communication, un poster scientifique qui synthétisera un travail universitaire.

Bibliographie

Healy, K., & Moody, J. (2014). Data Visualization in Sociology. Annual review of sociology, 40, 105‑128.

Contrôles des connaissances