SOR0902V - Approches constructivistes

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Sous la responsabilité de :  F Sicot
Enseignants : C Datchary et F Sicot

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’expliciter l’idée selon laquelle « la réalité sociale est construite ». Nombreux sont les articles et les ouvrages de sociologues qui étudient la construction sociale de tel ou tel phénomène. Dans un premier temps, nous explorerons cette diversité sur les plans méthodologiques, théoriques, épistémologiques, en nous appuyant principalement sur les analyses de I. Hacking, de B. Latour et de Berger et Luckmann mais également en évoquant de nombreux exemples tels que la construction sociale de la pédophilie, de la maltraitance, de l’exclusion, de la science, du harcèlement moral, de la légalité…

Contenu

Les cours partent d’exemples de recherches sur la construction sociale de tel ou tel thème et explorent les théories sociologiques qui en relèvent : interactionnismes, sociologies pragmatiques, ethnométhodologie…

Bibliographie

Berger P., Luckmann T., La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 1986.

Hacking I., Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ? La découverte, 2001.

Latour B., Woolgar S., La Vie de laboratoire. La Production des faits scientifiques, La découverte, 1988.

Blumer H., « Les problèmes sociaux comme comportements collectifs », Politix, 2004, Volume 17, Numéro 67, p. 185 – 199 (Traduction de Social Problems as Collecive Behavior, Social Problems, 18 (3), 1971.

Gusfield, La Culture des problèmes publics. L’alcool au volant : la production d’un ordre symbolique, Économica, 2009 (traduction de The Culture of Public Problems. Drinking-Driving and the Symbolic Order, Chicago, The University of Chicago Press, 1981).

Boltanski L., L’Amour et la Justice comme compétences, Métailié, 1990.

Dodier N., « Les appuis conventionnels de l’action. Eléments de pragmatique sociologique », Réseaux, n°62, p. 63-85, 1993.

Nachi M., 2006, Introduction à la sociologie pragmatique, Armand Colin, 2006.

Thévenot L., L’action au pluriel. Sociologie des régimes d’engagement, La Découverte, 2006.

Contrôles des connaissances