SOR0904V - Approches des dynamiques sociales

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Sous la responsabilité de : Vincent Simoulin   
Enseignants : Vincent Simoulin, Béatrice Milard

Objectifs

L’objectif de cette UE est de s’interroger sur les dynamiques sociales en sociologie, d’un point de vue théorique comme d’un point de vue méthodologique. Y sont abordés et discutés des auteurs qui traitent plus ou moins spécifiquement des questions de temporalité, de changement, de rupture, de stabilité, d’émergence, de diffusion… 

Contenu

Les séances débuteront avec une analyse du rapport de la sociologie au temps, des ruptures et des réformes, des stabilités et des changements, et une présentation de l’enquête par coupe. On poursuivra par une analyse de la notion de modernité et ses différentes acceptions, de l’émergence, du maintien et la propagation des formes sociales et de leur morphogénèse.  Certaines séances s’appuieront de façon plus ou moins longue sur un texte de support qui sera présenté et discuté par les étudiants.

Bibliographie

Archer, M. S. (2004). "Entre la structure et l’action, le temps. Défense du dualisme analytique et de la perspective morphogénétique". Revue du Mauss (24), 329‑350.

Burawoy, M. (2003), "Revisits : An Outline of a Theory of Reflexive Ethnography". American Sociological Review, 2003, Vol. 68, pp. 645-679.

Milard, B. (2013). « Les écrits scientifiques: des ressorts relationnels pour la recherche ». Sciences de la société, (89), 18‑37.

Simmel, G. (1999), Sociologie. Études sur les formes de la socialisation. Paris : PUF.

Sewell Jr, W. H. (2009). Trois temporalités: vers une sociologie événementielle. In M. Bessin, C. Bidart, & M. Grossetti (Éd.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement (p. 109‑146). Paris : La Découverte.

Simoulin V. (2000). "Émission, médiation, réception : les opérations constitutives d'une réforme par imprégnation". Revue française de science politique, Vol. 50, n° 2, avril 2000, pp. 333-350.

Simoulin V. (2012). Sociologie d’un grand équipement scientifique. Le premier synchrotron de troisième génération. Lyon : ENS Editions.

Tarde G. (1898), Les lois sociales. Esquisse d’une sociologie. Paris : Alcan.

White H. (2011). Identité et contrôle. Une théorie de l’émergence des formes sociales, Paris, Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Contrôles des connaissances