PY2X805V - Spécificités de la recherche auprès d'enfants et d'ado.

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Marie Huet-Gueye

Objectifs

L’objectif de cette UE est de former les étudiants : 1) aux méthodes et démarches de recherche spécifiques à l’étude des enfants et des adolescents ; 2) à l’utilisation de techniques permettant l’étude du « point de vue » des enfants et des adolescents et l’analyse de leur développement.
Les compétences travaillées visent à permettre aux étudiants d’élaborer une méthodologie adaptée aux spécificités du questionnement posé ainsi qu’aux caractéristiques développementales de la population étudiée (nourrissons, jeunes enfants, enfants, préadolescents, adolescents), soit : connaître et maîtriser des techniques de recueil de données adaptées à ces populations ; avoir le recul critique nécessaire à la construction de son propre dispositif de recherche ; connaître et appliquer les principes éthiques et déontologiques qui guident la recherche en psychologie du développement auprès d’enfants et d’adolescents.

Contenu

Cet enseignement présente différentes méthodologies utilisées dans les recherches actuelles en psychologie du développement (entretiens, productions de récits ou de dessins, observations). La réalisation d’exercices pratiques (examen critique de dispositifs/protocoles existants, élaboration d’outils de recueil adaptés) vise à sensibiliser les étudiants à la nécessité de tenir compte des spécificités liées à la période et aux conditions de développement des sujets dans l’élaboration d’un dispositif méthodologique adapté et respectueux des principes éthiques et déontologiques de la recherche en psychologie du développement.
Les apports fondamentaux (sur l’épistémologie, la déontologie et les méthodologies de la recherche en psychologie du développement) sont réalisés à partir de la lecture-discussion de textes courts et d’extraits vidéo. Les exercices pratiques (examen critique de dispositifs de recherche existants / construction d’outils de recueil adaptés) sont menés en petits groupes sur la base de divers supports (extraits d’articles scientifiques, extraits de films documentaires, grilles d’entretien ou d’observation, protocoles expérimentaux, …). Les travaux réalisés en petits groupes font l’objet de présentations orales et de discussions collectives visant le développement d’une pensée critique et argumentative sur les questions méthodologiques et déontologiques.

Bibliographie

-Bertaux, D. (2010, 3ème édition). Le récit de vie. Paris : Armand Colin (coll. 128).
-Blanchet, A. & Gotman, A. (2015). L’entretien. Paris : Armand Colin (coll. 128).
-Duchesne, S. & Haegel, F. (2008). L’entretien collectif. Paris : Armand Colin (coll. 128).
-Jumel, B. (2015, 2ème édition). Dessin d’enfant. Paris : Dunod (coll. Aide-mémoire).
-Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2000, 3ème édition). Cours de psychologie: Bases, méthodes et épistémologie. Paris : Dunod.
-Kaufman, J.C. (2016 – 4ème édition). L’entretien compréhensif. Paris : Armand Colin (coll.128)
-Norimatsu, H. & Pigem, N. (2008). Les techniques d’observation en sciences humaines. Paris : Armand Colin (coll. Cursus).
-Pedinielli, J.L. & Fernandez, L. (2015 – 3ème édition). L’observation clinique et l’étude de cas. Paris : Armand Colin (coll.128)

Contrôles des connaissances