PY2X701V - Stratégies de la recherche

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Gwénaël Kaminski
Correspondants départements :
- Denis Hilton
- Maria-Térésa Munoz Sastre
- Christine Cuervo-Lombard
- Nathalie Oubrayrie
- Pascale Macary

Objectifs

Cet enseignement a pour principal objectif de faire découvrir les recherches en psychologie qui se déroulent sur le campus Toulouse Jean-Jaurès. Pour cela, chaque labora-toire affilié à UFR de psychologie présentera son organisation et ses différentes thématiques de recherche (passées, actuelles et futures). Une visite de la plateforme Co-gnition, Comportements et Usages (CCU), plateforme technologique située au niveau de la maison de la recherche, permettra de montrer les différents équipements de pointes qui peuvent servir à la recherche locale. Cette plateforme, ouvert à tous (et ce, dès les recherches de M1), regroupe huit plateaux avec des spécificités particulières, comme par exemple un babylab (pour faire des recherches avec de (très) jeunes enfants autant sur des populations saines que pathologiques), un simulateur de conduite, un robot humanoïde (pour étudier par exemple les interactions lors d’une tâche coopérative) et des plateaux dédiés au recueil de données physiologiques (EEG, RED, Nirst...), oculométriques, sonores, numériques et d’images (dynamiques et/ou statiques). A la suite de ces présentations et de la visite de la plateforme (ce qui correspond au 2/3 des enseignements de cette UE), l’étudiant aura une vue d’ensemble des recherches qui se font sur le campus et ce, dans les différents secteurs de la psychologie (clinique, psychopathologie, santé, sociale, développement, cognitive et ergonomie).
Le second objectif de cet enseignement est d’apporter des informations sur les études doctorales. Nous nous intéresserons aux différents défis que rencontre un jeune chercheur, des modes de financement du doctorat et de la façon de structurer un projet pour répondre à une candidature de thèse.

Contenu

Les enseignements se feront pendant six séances de 4h. La première séance sera l’occasion d’introduire l’UE et d’aborder les questions relatives aux études doctorales, les cinq autres séances seront consacrées à la découverte des recherches en psychologie faites sur le campus Toulouse Jean-Jaurès.

Bibliographie

Sera communiquée pendant l’enseignement.

Contrôles des connaissances