SL0B702V - Syntaxe : données et théories

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Volume horaire total 25

Responsables

Anne DAGNAC


[NB : ce descriptif ne concerne pas le cours du SED]

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de discuter divers points de vue sur la nature des données en syntaxe, et sur leur lien avec la théorisation syntaxique. Pour ce faire, il se concentrera sur un type de phénomène, l’ellipse, dont il examinera les définitions, les enjeux et les analyses dans plusieurs approches de la grammaire, ainsi que leurs implications méthodologiques.

Contenu

Après une introduction visant à situer l’ellipse et la question des données syntaxiques dans le paysage de la syntaxe théorique et de la grammaire générative, le cours sera organisé en 2 parties. La première traitera des types d’ellipse et de leur enjeu théorique et méthodologique. Elle montrera comment les diverses approches peuvent ou ne peuvent pas prendre en compte plusieurs types de données (introspection, jugements de grammaticalité, corpus, approches expérimentales linguistiques ou psycholinguistiques). La deuxième partie du cours sera consacrée aux approches expérimentales de ce phénomène. Elle sera également l’occasion pour les étudiants de développer, de manière guidée, la conception d’une étude expérimentale.

Bibliographie

 

Sur l’ellipse

Busquets, J. & P. Denis. 2001. L’Ellipse modale en français: le cas de ‘pouvoir’ et ‘devoir’. Cahiers de Grammaire 26, Toulouse, 55-74. (http://w3.erss.univ-tlse2.fr/publications/CDG/26/CG26-4-Busquets.pdf)

Dagnac, A. 2008. L’Ellipse modale en français : arguments pour une ellipse du TP, Actes du Congrés Mondial de Linguistique française (CMLF 1), Paris, 9-12 juillet 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08211

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Sur les enjeux données/théories

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