HI2C405V - Temps modernes et médias

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Christine Dousset-Seiden et Emmanuelle Charpentier

Contenu

Quoi de commun entre une mazarinade, le film Marie-Antoinette de Sophia Coppola et le jeu vidéo Assassin's Creed ? Tous sont des médias qui offrent, selon des modalités, des temporalités et des finalités qui leur sont propres, une interprétation plus ou moins fictionnelle de l’époque moderne. Ces fragments d’histoire, les logiques et les formes de représentation qui président à leur médiatisation, seront au cœur de nos préoccupations dans cette UE. Il sera aussi intéressant de voir quelle part prennent les historiens dans cet élan, leur participation active à l’élaboration de nouveaux « produits », comme au débat autour des nouveaux supports de diffusion de la science historique.
Le cours abordera des supports très variés – de l’ère Gutenberg à l’ère numérique – afin de permettre une (re)lecture culturelle de l’époque moderne au travers de différents filtres médiatiques. En effet, certaines périodes ont suscité de véritables « révolutions de papier », telles les guerres de Religion, la crise de la Fronde ou la Révolution. Cette dernière voit d'ailleurs naître une presse d’opinion ainsi qu’une diffusion très large de la caricature.
Dès sa naissance, le cinéma s’est emparé de quelques figures ou événements mythiques de l’Ancien Régime et aujourd’hui les jeux vidéos revisitent la période et font couler beaucoup d’encre dans la communauté historienne. Le cours se propose également d’analyser plusieurs médias (film, BD, manga, littérature jeunesse...) proposant une représentation/interprétation des Temps modernes.

Bibliographie

DREVILLON, Hervé, Histoire culturelle de la France. 16e-18e siècle, Paris, A. Colin, Cursus, 2002, 191 p.
DUPRAT, Annie, Images et histoire. Outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007, 223 p.
JEANNENEY, Jean-Noël, Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Le Seuil, 2015 (5e édition), 446 p.
RIOUX, Jean-Pierre et SIRINELLI, Jean-François (dir.), Histoire culturelle de la France, t. 2 et t. 3, Paris, Seuil, 1997 et 1998, 406 p. et 387 p.

Contrôles des connaissances