ACV0802V - Théorie et pratique en Ét. visuelles et Médiation culturelle

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Muriel Lefebvre

Objectifs

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

3. Approche culturelle du cinéma et de la musique

 


Contenu

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

Dans la première partie de ce cours, nous évoquerons l’histoire des politiques culturelles en France, leurs acteurs et leurs enjeux.

2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

Travail d'analyse de corpus en vue de la rédaction de fiches pédagogiques. 

3. Approche culturelle du cinéma et de la musique

Ce séminaire se compose de deux parties. 

La première partie du séminaire s’attachera à comprendre les enjeux culturels des industries musicales contemporaines. Nous interrogerons la musicalisation de notre société à travers les usages des dispositifs socio-techniques numériques, la médiatisation de la musique à la télévision (de MTV aux télé-crochets), ainsi que la sociologie de l’attachement.

La deuxième partie du séminaire propose une approche des enjeux culturels de la production de films au sein de l'industrie cinématographique, notamment du cinéma d'auteur. Elle interroge les rapports « cinéma et territoire » et « cinéma et identité » à travers l'analyse d'un corpus de films issus « d'ailleurs », qui circulent dans des festivals internationaux et qui alimentent les débats esthétiques et politiques de la critique spécialisée.

 

Bibliographie

1. Médiations, acteurs et politiques culturelles

Caune, J. 2006, La démocratisation culturelle : une médiation à bout de souffle, PUG

Cuche, D. 2010, La notion de culture dans les sciences sociales, La Découverte.

Gellereau, M. (dir.) 2007. Approches des questions culturelles en sciences de l’information et de la communication, Presses de l’Université de Lille 3.

Hennion, A. 2007, La passion musicale. Une sociologie de la médiation. Métailié.

Lamizet, B. 1999, La médiation culturelle, L’Harmattan.

Poirrier, P. 2016, Les politiques de la culture en France, La Documentation Française.

Soldo, E. « L’évolution des politiques culturelles de la France depuis 1959 », in Teboul, R. (dir.) 2004, Les mutations technologiques, institutionnelles et sociales dans l’économie de la culture, L’Harmattan

Teboul, R. (dir.) 2004, Les mutations technologiques, institutionnelles et sociales dans l’économie de la culture, L’Harmattan

Wallach, J.C-., 2006, La culture, pour qui ? Essai sur la démocratisation culturelle, Ed. de l’attribut.


2. "Culture générale" en Etudes visuelles (rapport texte/images)

  • Théories des signes, essais sur la représentation et sur l’image :

DEBRAYRégis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, coll.  Folio « Essais », 1992

Dictionnaire mondial des images, (dir. Laurent Gervereau ), Paris, Nouveau Monde éditions 2006

MONDZAIN Marie-José, Image, Icône, Economie, les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Seuil, coll. « L’Ordre philosophique », 1996

MONDZAIN Marie-José, L’Image peut-elle tuer ? Paris Bayard, coll. « Le Temps d’une question », 2002

MONDZAIN Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003

RANCIERE Jacques, Le Destin des images, Paris, La Fabrique Editions, 2003

RANCIERE Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique Editions, 2000

RANCIERE Jacques, Le Spectateur émancipé, La Fabrique Editions, 2008

 

  • Monde contemporain et arts visuels : 

BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. «  Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état  gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

BATESON Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, La découverte, 1991

LYOTARD Jean-François, La Condition Post-moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1979

Levy Pierre, Qu’est-ce que le virtuel ?, La Découverte-Poche, 1998.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007 . rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll. «  Points Essais », 2011.

LIPOVETSKI Gilles et SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013

MICHAUD Yves, L’Art à l’état  gazeux, Essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Arthème Fayard/ pluriel, 2010

The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HAN

 

3. Approche culturelle du cinéma et de la musique

 Charrieras, Damien, « L'apport des cultural studies à l'étude des instance de production professionnalisée de la culture », Les Enjeux de l'information et de la communication 2007/1 (Volume 2007), p. 21 – 33.

Creton « De l’indépendance en économie de marché : le paradigme stratégique en question », in Théorème, dossier « Cinéma & (in)dépendance. Une économie politique », sous la direction de Laurent Creton, Paris, Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel IRCAV, Université Paris 3, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 9 – 26.

Frodon, Jean-Michel, La projection nationale, cinéma et nation, Paris, Editions Odile Jacob, Le champ médialogique, 1997, p. 29.

Frodon, Jean-Michel, (sous la dir.), Au Sud du Cinéma, Films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, Paris, Cahiers du cinéma/Arte Editions, 2004.

Jullier, Laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ? Paris, La Dispute, 2012 (Deuxième édition).

Reilhac, Michel, Plaidoyer pour l’avenir du cinéma d’auteur, entretiens avec Frédéric Sojcher, Klincksieck, 2009.

Weinrichter, Antonio, “Geopolítica, festivales y tercer mundo: El cine iraní y Abbas Kiarostami”, Archivos de la Filmoteca, n°. 19, febrero 1995, p. 29 – 36.

 

 

Contrôles des connaissances