SLF0703V - TICE et langues étrangères

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Vanda MARIJANOVIC

Objectifs

Ce cours concerne la découverte et la pratique des TICE en classe de langue.

Les objectifs sont multiples :

- éveiller l’intérêt des étudiants pour l’utilisation d’un environnement multimédia pour l’enseignement/apprentissage des langues et particulièrement du FLES

- analyser les outils numériques d’aide à l’apprentissage des langues (et particulièrement du FLES) disponibles sur le marché

- concevoir des outils informatisés à destination d'apprenants de FLES en classe de langue ou en semi-autonomie.

 

Contenu

Le cours est conçu comme un séminaire, c’est-à-dire un espace de réflexion et de production en collaboration, réalisé par les travaux dirigés en présentiel et en autonomie, ainsi que par les contributions sur l’espace wiki de la classe.

Après avoir développé une réflexion sur le sujet (la définition des TICE et de leur rôle, l’usage personnel des TICE, l’usage en classe, les anticipations sur les pratiques, etc.), les étudiants sont invités à découvrir et prendre en main les outils – les supports techniques (logiciels généraux, TBI, etc.) et pédagogiques (logiciels spécialisés, sites, manuels, activités, etc.). Enfin, les étudiants seront amenés à créer une séquence de cours sur support informatisé utilisant tous les atouts du multimédia (sons, écrits, images statiques). Après la délimitation des contenus didactiques (les médias convoqués, la consultation d'informations, les types d'exercices, etc.), les étudiants devront concevoir une séquence de cours de FLE par petits groupes.

Cet enseignement repose sur la manipulation des logiciels de traitement du son et de l’image. Un travail individuel en salle informatique est aussi requis.

Bibliographie

BARRIERE,I., EMILE, H., GELLA, F. (2011) Les TIC, les outils pour la classe. Grenoble : PUG.

DEMAIZIERE F., ZOUROU K. (2012) Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ?, Alsic, 15,1 ; articles disponibles sur le site : http://alsic.revues.org

GUICHON, N. (2012) Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Paris : Didier.

LANCIEN, T. (2010). Le multimédia. Paris : CLE International.

OLLIVIER C., PUREN L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques  pour faire le point. Paris : Éditions Maison des Langues.

Contrôles des connaissances