ES00801V - Travail de recherche

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 12

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables

M. Valero : Etudes Hispaniques
Mme Palaisi : Etudes Hispano-américaines

Contenu

Le travail de recherche est préparé dès le début du semestre 7 sous la direction d’un enseignant chercheur ou d'une enseignante-chercheuse titulaire appartenant à une équipe ou laboratoire de recherche de l’UT2J. Il est conseillé à l’étudiant de définir un projet dans les meilleurs délais (si possible à la fin du L3) et de s’inscrire dans une perspective réfléchie notamment scientifique. La durée d’une thèse est évaluée à 3 ans ; une préparation dès le master permet un travail sur 5 ans ce qui correspond à la durée habituelle des thèses en sciences humaines et en humanités. Par le biais de son/sa directeur/trice l’étudiant est en contact avec le laboratoire de recherche, les axes scientifiques programmatiques et contractuels de celui-ci, et l’ensemble de ses activités (tables rondes, réunions, séminaires, journées d’études, colloques, publications, diffusion, divulgation, etc.). L’étudiant.e décide, en accord avec son directeur, sa directrice de recherche, de travailler sur un sujet donné, en rédigeant un mémoire de recherche en espagnol qui comprend :
1. Un état de la recherche sur le sujet. Dans une perspective à 2 ans voire à 5 ans, il est de l’intérêt de l’étudiant que cette étape soit minutieuse et rigoureuse.

2. Une problématique développée selon plusieurs axes et s’appuyant sur un plan précis. Cette problématique est en lien direct avec l’état de la question précédemment établi.
3. Une première application de l’une des étapes argumentatives et/ou de l’un des points de la problématique. Cette 1ère année peut permettre de définir des pistes ou des axes de recherche, de suggérer précisément des corpus ou des fonds documentaires susceptibles d’être dépouillés et travaillés en 2è année.

4. Une bibliographie en rapport direct avec l’ensemble, notamment les deux premières parties.
La longueur moyenne de l’ensemble est d’environ trente pages, hors bibliographie et annexes.
En raison des calendriers énoncés ci-dessus, il est conseillé à l’étudiant de réfléchir à un mémoire de recherche de Master 2 Recherche qui prendra comme point de départ ce travail et qui sera l’aboutissement ou le prolongement de ces prémices, enfin développées.

Dépôt de sujet :
Le dépôt de sujet est indépendant de la procédure d’inscription à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Il doit être réalisé le plus rapidement possible après l'inscription (au plus tard pour la mi-octobre) et comporter l'avis du directeur ou de la directrice de recherche.

 

Contrôles des connaissances