Margaux Elsair, zoom sur une ancienne étudiante

Publié le 13 juillet 2016 Mis à jour le 26 octobre 2018

Lauréate du Concours Régional de Création d’Entreprise 2016 (CRECE) étudiante en Master 2 Design à l’UT2J, passionnée d'art et entrepreneuse dans l'âme.

C’est lors de sa licence aux Beaux-Arts à Quimper que Margaux Elsair découvre sa passion pour le travail du papier. A cette occasion, elle crée en atelier, un jardin en papier.

Cet esprit créatif, elle en hérite de ses deux parents artisans qui préfèrent l’occuper par la pratique d’activités plastiques que de la laisser regarder la télévision. Durant ces années, elle devient une touche-à-tout dans le domaine des arts.

Sa licence en poche, elle ressent le besoin de nouveaux horizons. Inscrite en Master à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, elle saisit l’opportunité de poursuivre ses études en Erasmus en Espagne dans une école partenaire de l’UT2J en design, le Centre Universitari de Disseny i Art (EINA) de Barcelone.

Ce double cursus lui permet d’apprendre de nouvelles manières de travailler et de réaliser son premier stage à Wanda Barcelona. Cette agence d’architecte et de design, spécialisée dans l’aménagement d’espace de vitrines pour des grandes marques, a besoin de personnel pour réaliser des installations en papier.


Armée de son book, Margaux est engagée comme stagiaire plasticienne. Très vite, elle participe à la réalisation de projets d’envergure : réalisations d’une rose géante en papier pour la promotion du film d’animation le Petit Prince ; décoration florale d’un dîner Dior pour le festival de Cannes 2016…

Séduite par la taille humaine de l’entreprise (3 personnes) et sa dimension multiculturelle, Margaux voyage et travaille dans plusieurs villes européennes.

« Barcelone m’a permis de me rendre compte que c’est vraiment ce métier que je veux faire » explique-t-elle.


De retour de Barcelone, elle poursuit son parcours en Master 2 : Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires à l’UT2J.  Elle est sélectionnée pour le Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise 2016 avec le projet « Mon univers papier ».

Son travail s’inspire de différentes techniques du travail du papier : l’origami, la kirigami. Pour elle, le papier, c’est un matériel poétique, fragile offrant énormément de possibilités de création.

A 23 ans, Margaux Elsair reçoit le prix coup de cœur du CRECE 2016. Cet événement offre à cette jeune artiste une reconnaissance. « Les membres du jury m’ont félicité et ils m’ont conseillé sur la façon de valoriser mon travail. J’ai compris lors de la remise de ce prix que je pouvais travailler pour moi. Mon projet d’entreprise est né de là ».

Profil atypique, celle qui se définit comme une plasticienne plus qu’une designer, rêve d’avoir un atelier et de vivre de son travail. « Le papier montre la fragilité des choses, c’est un peu une métaphore de la condition humaine. J’aime croire que j’apporte un souffle dans le quotidien des gens, une parenthèse poétique dans la société. Ce qui est beau c’est de vivre sa passion jusqu’au bout et d’arriver là où on ne vous attend pas forcément. » conclut-elle.