Mention Information-Communication

La mention Information-Communication, co-accréditée par les Universités Toulouse 1, Toulouse 2 et Toulouse 3, est composée de deux parcours à l'UT2J :

L'objectif de la licence mention "Information-Communication" est de permettre l'acquisition de solides bases en sciences humaines et sociales et d'apporter les fondements, les questionnements théoriques et méthodologiques contemporains des Sciences de l’information et de la communication (SIC).
Les étudiants sont formés à l'analyse des enjeux liés à la communication et aux technologies de l'information et découvrent des outils professionnels afin d’envisager une insertion rapide dans une équipe en situation de travail et de production
L'objectif est également de favoriser leur l'adaptation à l’évolution continue du secteur de l’information-communication.

Parcours Communication et arts du spectacle : communication

L’UT2J assure les 2 premières années (L1 et L2) de la licence mention Information-Communication. A l'issue de ces deux premières années, la formation en 3e année se poursuit à l'Université Paul Sabatier, où 3 options proposées :
  • Médias : histoire des médias, analyse des objets médiatiques, genre et médias, observatoire des medias
  • Organisations : introduction à la communication des organisations culturelles et médiatiques, étude des publics
  • Médiations : médias, médiations, médiateurs

Parcours Documentation

La licence Documentation offre une formation universitaire orientée vers les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèques) et du document (archives, documentation audiovisuelle, iconographie, médiathèques).
A l'issue des deux premières années, les étudiants peuvent choisir de poursuivre la 3e année à l'UT2J dans l'une des trois options :
  • Archives
  • Bibliothèques
  • Image

Il peuvent également intégrer la 3e année de la licence Information-Communication à l'Université Paul Sabatier.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.
  • Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et de la communication, pour analyser des dispositifs d’information et de communication.
  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication,  les  pratiques  professionnelles  (notamment  celles  des  journalistes),  les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
  • Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
  • Choisir  et  appliquer  une  combinaison  d’outils,  de  méthodes  et  de  techniques  adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.
  • Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.